Examens nationaux : Cette année, ils seront plus de 500 mille candidats

C’est désormais officiel ! les candidats aux différents examens nationaux pour le compte de l’enseignement pré-universitaire affronteront les différentes  épreuves  courant Août.

La période de ces  examens scolaires s’étendra du 5 au 28 août.

Pour l’examen de fin d’études élémentaires, il y a 260 790 inscrits dont 114 367 filles pour    1 144 centres d’examen. Pour le BEPC, le total de candidats inscrits, franco-arabe compris, est de 146 710 dont 62 582 filles répartis dans 509 centres d’examen. Au baccalauréat, le total des candidats inscrits est de 96 461 dont 36 152 filles pour 265 centres d’examen.

Pour la réussite de ces examens, le ministre Bano Barry a mis en place une commission de gestion, de suivi et d’évaluation du baccalauréat, session 2020. Les autres examens étant sous le contrôle des structures déconcentrées (DPE, DCE, IRE). La commission a élaboré un planning : contrôle des effectifs de candidats,  nombre de centres d’examens et de salles de classe.

Cette année, ces examens nationaux se tiennent dans un contexte particulier lié à la pandémie COVID-19.

C’est pourquoi, en plus des mesures habituelles, cette année ils seront 25 candidats par salle, avec des mesures de barrières, notamment le lavage des mains, le port de masques et des mesures de distanciations.

Le coup d’envoi sera donné le  05 Août prochain avec les candidats à l’examen d’entrée en 7ème Année, suivra ensuite le Brevet, puis le Baccalauréat unique, qui s’achève le 28 Août.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.