C’est parti pour les examens nationaux session 2022-2023. Le coup d’envoi a été donné ce lundi 5 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Le lancement de ces épreuves intervient au lendemain d’un naufrage qui a coûté la vie à 6 candidats en partance pour leur centre d’examen à Balato, qui ont trouvé la mort à Kourala, dans la préfecture de Kouroussa.
Au cours du lancement des épreuves, le Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation a observé une minute de silence à la mémoire de ces victimes.
Guillaume Hawing a saisi cette occasion pour rappeler aux candidats des différents examens que le mot d’ordre cette année est le ‘’mérite’’.
‘’Les examens, c’est juste une restitution de ce que vous avez appris. Nous avons un seul mot d’ordre, le mérite. Faire du mérite quelque chose de beau et de grand. Nous nous sommes toujours inscrits dans cette logique. La refondation, c’est aussi ça. On ne pourra jamais repositionner la Guinée tant qu’on ne repositionne pas l’école guinéenne. Nous sommes droit dans nos bottes. Nous demandons à tous les élèves de restituer ce qu’ils ont fait et de ne pas céder à la panique. Un examen, c’est un simple contrôle. Nous ne sommes pas là pour faire du mal à Paul ou à Pierre. Mais nous sommes là pour requalifier l’école guinéenne. Nous sommes là pour empêcher la fraude ; nous sommes là pour empêcher d’agenouiller l’école guinéenne, nous sommes là pour empêcher que les anciennes pratiques que nous avons connues dans le temps que les mêmes pratiques continuent. Toutes les dispositions sont prises pour que les examens se passent dans les meilleures conditions. Nous avons anticipé les choses pour que les examens se passent dans les conditions les meilleures, et un examen sans fuite de sujet comme l’année dernière.’’, a prévenu le Chef du département de l’Enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation.
Alfred Bangoura, www.kababachir.com