Suite aux récents évènements survenus au siège de la section syndicale de transport dans la Commune Urbaine de Labé, le mardi 30 septembre 2014, le conseil communal a haussé le ton contre certains responsables syndicaux de la CNTG auxquels-il impute la responsabilité des faits.
Lisez in ex extenso
COMMUNE URBAINE DE LABE
N°:106/CU/LA/014 Labé, Le 16 Octobre 2014
Le Maire
A
Monsieur le Secrétaire Général de l’Union
Régionale des Travailleurs de la CNTG – Labé
Monsieur le Secrétaire Général,
Suite aux récents évènements survenus au siège de la Commune Urbaine le Mardi 30 Septembre 2014, à l’issue de la Session du Conseil Communal tenue le Jeudi 13 Octobre 2014, le Conseil ayant pris acte des excuses présentées verbalement et à la Radio par le Bureau du Syndicat, recommande de traduire celles-ci en excuses écrites à lui adresser.
Par ailleurs, il demande à ce que des sanctions exemplaires soient infligées à toutes les personnes qui se sont distinguées dans la violence particulièrement Maître Mamadouba Bank qui distribuait de l’alcool et des stupéfiants aux jeunes au mépris de toute pudeur et Maître Diané Naby Moussa qui tenait à défoncer vainement les portes métalliques à des fins de pillage tout en proférant des injures aux Maires et aux Conseillers appelant au départ pur et simple du Conseil Communal.
Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire Général nos fraternelles salutations.
ELHADJ AHMADOU THIAM
COMMUNE URBAINE DE LABE
N°:107/CU/LA/014 Labé, Le 16 Octobre 2014
Le Maire
A
Monsieur le Secrétaire Général de la
Confédération Nationale des Travailleurs
de Guinée (CNTG) – Conakry
Objet : Lettre d’information
Monsieur le Secrétaire Général,
Nous avons l’honneur de vous adresser la présente, en vue de porter à votre connaissance divers faits qui se sont produits depuis le mois de Mars 2014 et relatifs au différend qui oppose le Syndicat de Transport de la CNTG et le Syndicat de l’USTG de Labé dans le cadre de la gestion des trois (3) principales gares routières situées dans le territoire géopolitique de la Commune Urbaine.
En effet, des séries de réunions de concertation regroupant les parties en conflit les Autorités Régionale, Préfectorale et Communale et la Société Civile, ont eu lieu dans le but de trouver une solution à la satisfaction de l’ensemble. Ces pourparlers ont abouti à l’octroi à la CNTG de la gestion de ces gares routières et à l’attribution à l’USTG de nouveaux sites.
En dépit de toutes ces démarches menées et acceptées par les deux (2) Syndicats, la Section Syndicale CNTG, pour des motifs incompréhensibles et non encore justifiés, s’est attaquée à la Mairie le Mardi 30 Septembre 2014.
Cette attaque fait suite à un incident survenu le même jour au carrefour de l’Hôtel Tinkisso entre les éléments de la CNTG et des éléments de l’USTG qui chargeaient un taxi en partance pour Mamou.
Dans la matinée, les militants de la CNTG sont venus assiéger la Mairie, chasser le Maire, les Conseillers, le Personnel de l’Administration et barricader les portails avec chaînes et cadenas sous les yeux des principaux Responsables Syndicaux de la CNTG.
Certains ont jeté des pierres et d’autres ont tenté de défoncer vainement les portes métalliques des locaux à des fins de pillage.
Il convient de souligner que deux individus se sont distingués dans cette violence ; il s’agit de Maître Mamadouba Bank qui distribuait de l’alcool aux jeunes et de Maître Diané Naby Moussa qui proférait des injures et des menaces à l’endroit du Maire et des Conseillers.
C’est ainsi qu’une réunion regroupant les Autorités Régionale, Préfectorale, Communale et les deux (2) Syndicats opposés, a été tenue pour désamorcer la crise.
Les jours qui ont suivi, le Conseil Communal lors de sa Session Ordinaire du Lundi 13 Octobre 2014, a tiré les leçons de ces malheureux évènements et adopte après délibération des décisions qui sont la synthèse des rencontres organisées auparavant avec les 28 Conseils de Quartiers, les Représentants de la Jeunesse et des Femmes, les Chambres de Commerce, Les Administrateurs des marchés, le GOHA, le Comité Consultatif, la Société Civile, l’Union des Transporteurs et les Représentants des différentes confessions Religieuses qui ont tous condamné ce genre d’agissement de la part de ce Syndicat qui a toujours bénéficié du soutien de la Commune. Tous ont réclamé des sanctions conséquentes.
Aussi, la population dans sa majorité, a également condamné cet acte de vandalisme.
Le Syndicat a tout de même présenté des excuses verbales que le Conseil a exigé de faire par écrit.
Quant aux décisions issues de la délibération du Conseil Communal, elles sont soumises à l’appréciation de l’Autorité du Tutelle et visent essentiellement à éviter un tel dérapage dans le futur.
Veuillez recevoir, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de notre sentiment de haute considération.
ELHADJ AHMADOU THIAM
EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DE LA 4ème
SESSION DU CONSEIL COMMUNAL DE
LABE TENU LE JEUDI 13 OCTOBRE 2014
La 4ème Session du Conseil Communal de Labé qui s’est tenue sous la présidence de Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Labé Elhadj Ahmadou Thiam dans son Bureau, a enregistré la présence de 14 Conseillers sur 16.
L’ordre du jour a porté sur un point unique à savoir :
La poursuite de l’examen de l’incident qui a conduit à la fermeture de la Mairie par les Responsables et Militants de la Section Syndicale du Transport Routier de la CNTG de Labé le Mardi 30 Septembre 2014.
Après avoir tiré les leçons issues des précédentes rencontres qui ont regroupé le Conseil Communal le 7 Octobre 2014, les Responsables des 28 Conseils de Quartiers de la Commune, les Chambres de Commerce, le GOHA, les Administrateurs des marchés, la Société Civile, les Représentants de la Jeunesse et des Femmes, les Responsables des différentes Confessions Religieuses, l’Union des Transporteurs et les Médias le 9 Octobre 2014, qui ont tous condamné cet acte illégal.
Et considérant que les gares routières situées dans le territoire géopolitique de la Commune Urbaine constituent sa propriété et que leur gestion revient de plein droit à la Commune conformément au Code des Collectivités en son Article 29.
Le Conseil a adopté après délibération, les décisions suivantes :
1) La traduction des excuses présentées verbalement et à la Radio par la Section Syndicale de la CNTG aux Autorités et à la Population, en excuses écrites.
2) La demande que la Hiérarchie Syndicale inflige une sanction exemplaire à l’encontre des éléments qui se sont distingués dans la violence en distribuant de l’alcool aux jeunes, en excitant au vandalisme du siège de la Commune tout en demandant le départ du Conseil Communal.
3) L’envoi d’une lettre d’information au Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée CNTG, portant sur les malheureux évènements créés par les Responsables et Militants de la Section Syndicale du Transport Routier de Labé.
4) La considération du contrat actuel existant entre la Commune et cette Section Syndicale comme transitoire et qui prendra fin le 31 Décembre 2014.
5) L’établissement désormais d’un contrat de gestion des gares routières qui ne se fera qu’avec une tierce personne physique appartenant ou pas à un Syndicat.
6) L’appel d’offre qui sera désormais la seule voie d’attribution de la gestion des gares routières de la Commune.
7) La constitution d’une commission adh-oc devant élaborer un D.A.O (Dossier d’Appel d’Offre) à partir du 25 Octobre 2014 pour la gestion des gares routières de Kouroula, Daka et Doghora à compter du 1er Janvier 2015.
8) La mise en application immédiate du contenu des résolutions du Comité de médiation concernant l’évaluation des valeurs résiduelles des infrastructures réalisées par la Section Syndicale de Transport Routier de la CNTG de Labé au niveau de ces gares routières pour leur prise en compte dans le prochain contrat de gestion des gares routières.
9) Aucun investissement ne sera désormais possible par un bénéficiaire du contrat sans un accord signé avec les Autorités de la Commune.
Sally Bilaly Sow , correspondant www.kababachir.com à Labé