La Guinée à l’instar de bien d’autres pays africains entend mettre en route l’ordre des experts comptables et comptables agréés. C’est ainsi qu’au cours du conseil des ministres, cette trouvaille s’est invitée dans les débats.
Selon le rapporteur, le ministre en charge des Finances a rappelé que le texte a été examiné, à priori, par le Conseil de Coordination Economique et de Réformes et soumis en Conseil interministériel. Il « vise un meilleur encadrement juridique de l’accès et de l’exercice de la profession d’expert-comptable en Guinée, conformément à la pratique professionnelle internationale. »
De l’avis de Mohamed Diaré, les nouvelles dispositions introduisent le rattachement de l’Ordre des Experts-comptables à la tutelle du Ministère chargé de l’Economie et des Finances et du Ministère de la Justice et réglemente également l’exercice de la profession de comptable agréé. A cet effet, il a été mis en place une réunion ministérielle pour apporter des amendements à certaines dispositions avant sa soumission à l’Assemblée nationale.
On peut donc estimer que c’est vraiment fini avec ‘’les petits comptables’’…
Jeanne Fofana, www.kababachir.com