Le ministre guinéen de la Justice Garde et Sceaux, Me Cheick Sako, qui préside jusque là la deuxième phase du dialogue politique inter guinéen, a pris l’initiative de convier les leaders des partis politiques de l’opposition à une rencontre de concertation, le lundi 02 février 2015 à son département, apprend-on de bonnes sources.
Cette nième rencontre de concertation avec les opposants au régime du Pr Alpha Condé, intervient après la menace de l’opposition, qui annonce au cours du meeting du 22 janvier dernier, que la prochaine manifestation se déroulera à Kaloum, centre d’affaire et administratif de la capitale guinéenne.
Bien que disposée à répondre à l’invitation du ministre, l’opposition émet de doutes quant à la stratégie du pouvoir de freiner leur allure, car, elle envisage déjà d’intensifier les manifestations de rue dans tout le pays pour obliger le pouvoir à satisfaire leur revendication.
Pour Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition, cette nième convocation, c’est du tape à l’œil : ’’Il faut le dire que nous n’allons pas céder aux rencontres de tape à l’œil. Nos buts, c’est de continuer de mettre une pression sur le pouvoir du Pr Alpha Condé jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte’’ a-t-il laissé entendre.
L’opposition qui a promis d’intensifier les manifestations, lors du meeting du 22 janvier dernier qui s’est déroulé sans incident, exige la transparence des élections à venir (communales et présidentielles).