La région de Faranah est décidément très hostile aux démagogues issus des partis au pouvoir. Mbemba Bangoura en sait quelque chose pour avoir été chassé et parti à la trappe. Aujourd’hui, c’est le tour d’un certain Moussa Philan Traoré d’être malmené et poussé à la sortie. Son fauteuil était vraiment éjectable, ce depuis le jour même de sa nomination en août dernier.
Moussa Philan Traoré qui se dit expert national du RPG est un ancien baron du PUP de Lansana Conté. Aujourd’hui, opportunisme aidant, l’ancien haut commis de l’Etat du régime défunt glisse dans le RPG d’Alpha Condé. Il a été nommé gouverneur de la région administrative de Faranah, suite à ses positions tranchées sur le Net, narguant les uns, menaçant les opposants en jetant des abeilles, accusant un autre groupe et… se perdant en conjecture en vantant la gouvernance d’Alpha Condé. Une juste récompense pourrait-on dire.
Il reste que la nomination de Philan Traoré avait corsé davantage les frustrations qui frisaient déjà l’implosion au sein du parti au pouvoir. Certains lieutenants du parti au pouvoir s’insurgeaient contre le décret d’Alpha Condé faisant remplacer Thierno Ousmane Diallo au poste de gouverneur de Faranah par un ‘’homme venu tardivement dans le sérail, en lieu et place des autres membres du parti ayant subis les affres et les courroux du PUP d’alors mais surtout qui ont contribué à asseoir les bases du RPG’’. Philan pris pour certains comme un opportuniste de mauvais aloi qui vient ainsi couper l’herbe au pied de ceux qui rêvaient encore de postes de responsabilités.
Le RPG est malade, bien malade de ses frustrés qui se comptent par dizaines. Des membres ont abandonné boulot garanti ailleurs en France, aux USA et bien sous d’autres cieux pour suivre Alpha Condé. Mais aujourd’hui, c’est la désillusion. Ils sont pris comme des moins que rien, des faire-valoir. Ils se tournent les pouces et naviguent à vue. Ceux qui sont restés au pays sous Lansana Conté, au risque de leur vie sont laissés en rade, oubliés, non consultés. Ceux qui viennent de nulle part, sont promus et approchés. Pour dire tout net, la nomination de Philan Traoré a frustré encore davantage des caciques du RPG qui attendent encore d’hypothétiques promotions.
Débarqué aujourd’hui, Philan doit se tourner les pouces à côté de Boureima Condé, tout aussi démagogue et opportuniste. C’est donc un concert de démagogues et d’opportunistes qui se mangent entre eux. Qui a bien pu parler de changement ? C’en est un, non ?
Jeanne Fofana, wwwkababachircom