Pourquoi il faut absolument manifester le 04 Août, selon Dalein ?

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, l’opposition guinéenne projette une marche pacifique le 04 Août prochain. A en croire les organisateurs, l’objectif de cette marche n’est pas seulement d’exiger la tenue des élections communales et locales libres et transparentes. Cette manifestation politique dont il est question  s’inscrit dans une logique de dénoncer  la corruption et la mauvaise gouvernance du régime d’Alpha Condé, dont les conséquences économiques et sociales sont catastrophiques.

Pour le Chef de file de l’opposition guinéenne, « La misère à laquelle on est confronté aujourd’hui, la cherté de la vie n’est que le résultat – je l’ai dit à plusieurs reprises – de la mauvaise gestion des deniers publics qui ont été massivement détournés au profit du clan présidentiel en 2014 et 2015.»

Poursuivant, Cellou Dalein ajoute : « 9 milles milliards de francs guinéens ont servi à payer des marchés de gré à gré surfacturés au delà de l’acceptable. ». C’est pour toutes ces raisons que le président de l’UFDG trouve normal que les Guinéens se mobilisent pour dénoncer « ce comportement irresponsable et malhonnête des dirigeants de notre pays. »

Par ailleurs, le président de l’UFDG estime de son côté que la conséquence de la mauvaise gouvernance : « c’est qu’au jour d’aujourd’hui, l’écrasante majorité des Guinéens est incapable d’assurer deux repas par jour. Combien de pauvres Guinéens meurent aujourd’hui de faim, de maladie, parce qu’incapables d’acheter des médicaments. Les dirigeants n’ont pas pitié de ce peuple. On parle à son nom, on promet d’améliorer ses conditions de vie. Mais, une fois au pouvoir, on enrichit son clan au détriment du peuple » regrette le leader de l’opposition guinéenne au cours de l’Assemblée générale hebdomadaire du parti samedi à Commandaya.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.