« La fête du 2 octobre, ce n’est pas la fête d’un parti politique, ce n’est pas la fête d’une région ou d’une ethnie. C’est la fête de la nation guinéenne. C’est pourquoi une fois de plus, ce jour les Guinéens et la Guinée seront heureux de voir tous ceux qui se battent pour être président de ce pays. » BantamaSow, le vice-président du comité d’organisation interpelle en partie Dalein Diallo, l’autre adversaire politique d’Alpha Condé
Le Petit Sow ajoutera en diluant ses piques: « Nous voulons voir tous ceux qui disent qu’ils veulent gouverner ce pays. Que s’ils sont présidents, ils vont donner l’eau, l’électricité et construire la Guinée. Nous voulons les voir ce jour en train de magnifier notre peuple, notre indépendance. »
De toute évidence, « Nous lançons un appel solennel à tout le peuple de Guinée, comme en 1958, qu’en 2018, que tous les Guinéens et Guinéennes se mobilisent comme un seul homme, sans aucune considération régionale, politique ou ethnique, que nous nous mobilisons pour fêter l’an 60 de notre indépendance. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com