Fête de l’Europe à Conakry : le Délégué de l’UE dévoile le programme des activités

A l’occasion de la fête de l’Europe, célébrée le 09 mai de chaque année, le Chef de la Délégation de l’Union Européenne a dévoilé le programme d’activités prévues, au cours d’un point de presse tenue vendredi à Conakry.

Placée sous le signe de la reconnaissance des valeurs de la femme au sein de la Société, cette cérémonie commémorative qui a été lancée hier, s’étendra jusqu’au lundi 11 mai à travers différentes activités culturelles.

Le thème retenu cette année s’articule autour de deux sous-thèmes : « la parole à la Femme » et « la femme combat pour la dignité ».

Au cours de ce point de presse, le Chef de la délégation de l’Union Européenne, M. Gerardus Gielen, est tout d’abord revenu sur l’histoire du continent Européen autrefois ravagé par les conflits armés et qui a su surmonter les dissensions internes pour construire une communauté unie et paisible que nous connaissons aujourd’hui comme Union Européenne, avant souligner le rôle de la femme dans la Société.

« Nous pensons que la Femme, si on regarde dans l’histoire, a par moment historique joué un rôle important pour aboutir à la paix. Même dans l’histoire récente de l’Afrique de l’Ouest, des conflits au Libéria et en Sierra Léone, il y’a des exemples de cela. La Femme peut signifier beaucoup pour la société. Quand nous avons choisi le thème : ‘’regards croisés sur la Femme’’, c’est pour regarder tout ce que fait la femme pour la société, y compris apporter la paix quand c’est nécessaire mais aussi regarder ce que la société peut faire pour la Femme en retour. Qu’est-ce qu’elle peut faire de mieux pour l’épanouissement de la femme pour qu’elle apporte plus de contribution à la société. », a indiqué M. Gielen

Plusieurs manifestations culturelles sont annoncées à la RTG et le Centre Culturel Franco-Guinéen, à travers des émissions télé, films documentaires, débats télévisés, des scènes de théâtres et prestations musicales…

 Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.