Fête de l’indépendance à Mamou : Alpha Condé, le doigt dans l’œil !

On ne sait plus quand pourra-t-on célébrer la fête de l’indépendance à Mamou. S’achemine-t-on vers un autre report des festivités marquant l’indépendance nationale à Mamou ? Le gouvernement y pense et n’écarte pas l’option, vu le virus Ebola qui ne fléchit pas encore comme le souhaite toute la République.

Récemment, le report a été évoqué, décalé de deux mois. Cette période écoulée, ne rassure toujours pas. Certes, les infrastructures de grande envergure sont achevées, mais, Ebola reste aux aguets. La fête risque donc d’être gâchée. Pendant ce temps, à Kankan, on chante et danse pour saluer la ‘’magnanimité du chef de l’Etat’’ pour avoir choisi cette ville pour abriter les prochaines festivités. De longs mois après, ce choix, Alpha Condé s’exprime pour justifier le choix porté sur ‘’La ville-carrefour’’.

Il s’était tu jusque-là, observant Mamounais et Labéka dont des divergences de vues à propos du choix devrait appeler à la frustration des fils et filles de la même région. Condé, avec ses calculs politiciens a vraiment raté le coche. Juste après le choix, c’est le tout Labé et le tout Mamou qui se lèvent pour manifester leur joie. Condé joue et perd. Plus d’un an, il revient à la charge et justifie : « Labé a plus d’infrastructures que Mamou…Et Mamou est une ville carrefour » affirme laconiquement le chef de l’Etat guinéen, lors d’une rencontre avec les sages de Mamou. Récemment, suite à un de nos reportages effectué à Labé, nous rapportions que le choix de Mamou était un faux-débat dans la cité de Karamoko Alpha.

A l’époque, là-bas, les esprits sont ailleurs : comment faire fortune dans le commerce. On se rappelle, lors d’un meeting tenu à Labé le leader de l’UFDG a évoqué l’organisation de l’an 56 de l’indépendance devant être célébré à Mamou, selon le choix du président Condé.

Derrière de choix, Cellou Dalein Diallo voit un piège qu’orchestrerait Alpha Condé, pour justifie-t-il diviser Mamou et Labé. Mais, « Labé et Mamou, ont fait preuve d’une dignité remarquable. Personne n’a claqué le doigt. Ils ont attendu son choix. Vous avez dit que ce soit Labé ou Mamou, c’est le Foutah. Ils ont attendu que Labé fasse des démarches, ils ont attendu que Mamou fasse des démarches, chacun a attendu patiemment. C’est cela notre tradition. » C’est pourquoi, «Je voudrais rendre hommage aux sages de Labé, et aux sages de Mamou, qui ont fait preuve d’une dignité admirable. Ils ne sont pas tombés dans le piège d’Alpha Condé lorsque celui-ci a décidé d’organiser les festivités de l’indépendance nationale sans pour autant préciser la ville hôte. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.