Dans quel état avez-vous trouvé les finances publiques à votre arrivée au pouvoir ? Cette question est bel et bien posée au Premier ministre, par la presse occidentale. Mohamed Béavogui a répondu sans contourner.
Extrait : « C’est très compliqué. Les caisses de l’Etat sont vides. Pire, nous avons fini 2021 avec un stock d’arriérés de paiement, des factures non payées, de 4 700 milliards de francs guinéens, environ 470 millions d’euros, près d’un quart du budget national. Cela signifie que les ressources destinées au fonctionnement de l’Etat et du pays en général sont parties ailleurs. Pourtant, selon le Fonds monétaire international, la production de bauxite de la Guinée se chiffrait à près de 4 milliards de dollars en 2020. Les ressources fiscales qui devaient aller vers le Trésor passaient par des tuyaux percés de tous les côtés. Il faut les boucher ou les remplacer. »
D’ailleurs, lors du Conseil des ministres du jeudi 27 janvier, le Premier ministre Mohamed Béavogui avait tressé des couronnes à son ministre de l’Économie et des Finances et le Gouverneur de la BCRG pour le règlement des arriérés aux PME guinéennes se situant entre 500 millions et 7 milliards de francs guinéens. Quelques mois après, une autre instruction a été donnée au gouvernement d’éponger les arriérés de dettes aux entreprises guinéennes qui tirent le diable par la queue.
En donnant ainsi de l’eau aux moulins de PME guinéennes, le gouvernement entend soutenir la main d’œuvre locale, même si, le taux de mortalités de celles-ci reste très élevé. Faute d’appuis et de statut dz mauvais payeur.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com