Après sa dernière sortie médiatique, le nouveau ministre de la Culture, qui a conféré récemment avec les artistes, quelques jours seulement après avoir été installé à ses fonctions, Amirou Conté, fait déjà l’objet des critiques.
En déclarant devant un collectif des artistes guinéens je cite : « Chez moi la démagogie ne passe » et que « son objectif est la réélection du président Alpha Condé », Amirou Conté passe déjà à côté de ses prérogatives du ministre de la république.
C’est en tout cas l’avis de l’Honorable Fodé Oussou Fofana, député de l’Assemblée nationale sous les couleurs de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne.
Se confiant à notre rédaction au cours d’un entretien, le président du groupe Parlementaire ‘’Les Libéraux Démocrates’’ n’est pas tendre avec le nouveau ministre de la Culture.
« Je connais bien le ministre de la Culture, Amirou Conté, c’est vraiment un collègue, un ami que j’ai connu depuis de longue date, c’est un cadre compétent en matière de la culture, mais nous sommes surpris de la démagogie qu’il est en train de faire aujourd’hui. Dès après sa prise de fonction, au lieu de dire au peuple de Guinée, lui le ministre de la culture qu’est ce qu’il a comme projet pour redonner l’image de la culture guinéenne, qu’est qu’il a l’intention de faire pour les artistes guinéens qui sont aujourd’hui dans la misère et dans la précarité, lui il dit que son objectif : c’est la réélection du président Alpha Condé et qu’il va mobiliser tous les artistes de Conakry jusqu’à Yomou, pour faire la campagne d’Alpha Condé, c’est une honte ! » Déplore le Vice-président de l’UFDG.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, le nouveau ministre de la Culture, en tant qu’ancien secrétaire général du ministère de la culture, devrait plutôt se servir de l’exemple de son prédécesseur, feu Ahmed Tidjane Traoré, qui était l’un des fondateurs du RPG et proche du président Alpha Condé, mais qui se battait plutôt pour avoir les moyens afin de pouvoir aider les artistes guinéens et redonner l’image de la culture guinéenne d’antan.
« Qu’est qu’il veut qu’on garde de lui comme image ? S’interroge le député.
« Dans la vie, il faut choisir. Ou tu as envie de rentrer dans l’histoire par al grande porte ou tu a envie de rentrer par la petite porte. Pour qu’on garde de toi l’image d’un homme compétent qui s’est engagé à servir son pays. Ou bien tu veux qu’on garde de toi l’image d’un démagogue et quelqu’un qui fait de la mamaya. Mais, poursuit le député de l’UFDG, ‘’il est en train de choisir plutôt de rentrer par la petite porte pour que les gens retiennent de lui (Amirou Conté ndlr) un ministre de la Culture plus démagogue que le gouverneur Soriba Sorel Camara. »
Très remonté contre cette attitude du nouveau ministre de la Culture, Fodé Oussou Fofana va jusqu’à citer le cas de certains artistes comme Kadé Diawara qui vit dans une précarité et Yaya Bangoura ‘’Bangus’’ de Kindia, malade et abandonné à lui-même et d’autres artistes qui traversent des difficultés sérieuses.
Selon lui, Amirou Conté, abandonne l’image qu’on avait de lui auparavant pour prendre le manteau d’un démagogue. Alors qu’il devrait plutôt redonner l’image de la culture guinéenne au delà de nos frontières. « On peut servir un régime sans plutôt faire de la démagogie. » dira Fodé Oussou Fofana. Poursuivant, le député ajoute : « Ce qu’il aurait du faire c’est de voir quels sont les problèmes de la culture guinéenne, se battre que la Guinée soit la Guinée de 1975, la Guinée d’Aboubacar Demba, la Guinée de Kélétigui, essayer de voir les valeurs africaines » a-t-il conseillé.
Mais, déplore le Vice-président de l’UFDG, « Il a perdu des valeurs sur lesquelles nous nous sommes battus, des valeurs d’honneur » regrette-t-il. Et Fodé Oussou d’ajouter : « Les artistes sont déjà indépendants qui vivent de leurs activités. Il n’a aucune influence sur eux » prévient le député de l’opposition, qui déplore les propos du ministre qui est allé jusqu’à dire que le jour où le Premier ministre se rendra à Dubréka (sa ville natale), il va fermer le ministère de la Culture et tout le personnel le suivra pour prouver à Mohamed Said Fofana, que tout Dubréka votera pour Alpha Condé le 11 octobre prochain.
Comme on le voit, au delà des divergences politiques des acteurs en compétition, il y a un vrai problème de moral en Guinée.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com