Des centaines de fonctionnaires stagiaires ont manifesté mardi à Conakry pour exiger leur prise en charge dans la fonction publique.
Partis de CEDUST, les manifestants qui ont pris la direction du Port, puis les ministères des Affaires et de la Fonction Publique pour terminer à la Primature, où une déclaration a été lue par le porte parole.
Dans sa déclaration, Jean Pierre Koly accuse le ministre Sékou Kourouma de népotisme et d’être à l’origine de leur détresse : « Nous sommes dans une détresse morale causée par le ministre de la Fonction publique. Il est entrain de briser notre situation. C’est un vrai magouilleur qui fait la honte du gouvernement ! C’est un ministre qui fait croire qu’il est plus fort que le Premier ministre… » a-t-il déclaré.
Au nombre de 2 000 environ, ces jeunes fonctionnaires qui ont été engagés, mais non pris en charge dans le fichier de la gestion administrative ont été affectés dans les départements ministériels en qualité de fonctionnaire stagiaire depuis 2008, 2009, 2010.
Mais jusqu’à présent ces fonctionnaires stagiaires sont dans une situation de détresse et ils exigent toujours leur prise en charge.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com