Fonction publique : Le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires annoncé pour Août

Trois mois après le report, la date du concours de recrutement des agents de la Fonction publique est annoncée du 156 au 16 Août prochain à Conakry et dans les sept régions administratives de la Guinée.

L’annonce a été faite par le ministre en charge de la de la Fonction publique, de la Reforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration, au cours d’une conférence de presse.

Selon Dr Sékou Kourouma, « La première date du déroulement de ce concours a dû être  décalée en raison de l’épidémie Ebola qui avait fait sa réapparition mais aussi à la demande du ministère de la Santé pour que le personnel des centres de traitement Ebola qui sont gérés à 80 pour cent par des stagiaires et qui sont candidats, puissent se libérer pour regagner le lieu de concours ».

A noter que ce concours est ouvert à tous les candidats désireux d’intégrer le domaine de la santé et de l’hygiène publique, où l’Etat envisage de recruter quelques 2000 agents.

Toutefois, le ministre de la Fonction annonce d’autre concours de recrutement pour le mois de septembre prochain. Ceux -ci concernent divers secteurs d’activités, à savoir l’Enseignement Pré-Universitaire avec un besoin exprimé de 3500 personnes; de l’Enseignement professionnel pour 500 agents ; l’Environnement pour 1147 agents et celui du secteur de la Sécurité avec 631 agents, soit quelques 5778 postes à pourvoir.

Ce qui est globalement insignifiant au regard des besoins et du chômage des jeunes qui bat son plein en Guinée.

Si le gouvernement arrive à respecter ce nouveau calendrier, ça sera la 2ème campagne de recrutement des agents à la fonction publique guinéenne, après les 518 recrutés en 2012 au compte du ministère de l’Économie et des Finances, depuis que Pr Alpha Condé est à la tête du pays.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.