Alors que le calendrier de la saison est édicté et que les mordus du cuir rond s’apprêtent à aller le premier derby qui opposera ce dimanche, le Horoya AC et le Hafia FC, des menaces sont brandies contre le championnat national de football de première division, Ligue 1 Nimba Mining. Paradoxalement, ces menaces proviennent d’un des plus grands promoteurs du renouveau footballistique de la Guinée, en la personne d’Antonio Souaré. Sa colère proviendrait de la gestion par la Féguifoot du match de la SuperCoupe qui, le dimanche dernier, avait opposé son équipe à celle de l’AS Kaloum.
Ce jour-là, le PDG de Guinée Games, ulcéré par le fait que la responsables de la Fédération guinéenne de football aient privilégié la société parrainant son adversaire dans l’affichage publicitaire dans l’enceinte du stade, avait fait retardé le mach d’une quarantaine de minutes. Ce que les mis en cause avaient essayé de justifier par le fait que Nimba Mining est le sponsor officiel du championnat. Mais l’argument a eu du mal à passer chez Antonio Souaré, dans la mesure où, estime-t-il, Guinée Games est également sponsor officiel de la Coupe nationale. Aussi bien sur le plan strictement sportif que sur la base du sponsoring des deux compétitions, il pense que la fédération devait être équitable.
Grâce à l’intervention de médiateurs improvisés, il avait fini par accepter que le match puisse se jouer. Son équipe avait gagné sur le score d’un but à zéro. Mais plusieurs après jours, il ne décolère pas. Il est d’autant plus amer que certains continueraient à voir dans la victoire de son équipe, le fait que sa société soit le sponsor de la Coupe. Ce qui l’amène à réaliser qu’on est en plein dans un inacceptable conflit d’intérêts. Les enjeux économiques des entreprises pouvant influencer sur les enjeux purement sportifs, il suggère que les sociétés ayant des équipes en compétition, puissent se désengager du sponsoring. Aussi, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée cette semaine, il a notamment proposé : « Je veux que nos deux sponsors, comme nous sommes présidents de club, se retirent, que le terrain rende son jugement et qu’on cesse ces amalgames, ces copineries qui ne nous amènent nulle part ». Plus qu’une suggestion, il se montre même très menaçant : « Si les instances de football ne dégagent pas ces gens, moi ma position cette année, je ne jouerai pas le championnat. Et quand je me retirerai, beaucoup d’équipes vont se retirer. Je ferai tout pour que tout le monde se retire ». En voilà qui est clair ! Les responsables sont avertis.
Cette mise en garde est d’autant plus à prendre au sérieux que sans les deux sponsors que sont Nimba Mining et Guinée Games, le championnat pourrait ne pas se jouer. Ce qui serait d’autant plus dommage que la Guinée s’est récemment vu confié l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de l’an 2023.
Anna Diakité, www.kababachir.com