Football : Le Gabon organisera la CAN 2017

Ça y ait ! Le pays-hôte de la CAN 2017 est désormais connu. La Confédération africaine de football a attribué mercredi l’organisation de la CAN 2017 au Gabon.

La compétition était initialement prévue en Libye, mais en raison du contexte politique et sécuritaire, elle a été délocalisée au Gabon.

Cette décision a été prise au lendemain de l’assemblée générale de l’instance dirigeante du football africain.

Le Gabon avait conjointement organisé la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 avec la Guinée Equatoriale, une compétition qui avait été couronné de succès.

Sept pays avaient au départ fait acte de candidature pour accueillir la compétition: il s’agit de l’Algérie, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Soudan et le Zimbabwe. La CAF avait écarté trois candidatures qui ne remplissaient pas les critères requis (Kenya, Soudan et Zimbabwe), puis l’Égypte s’était retirée. Le dernier round s’est joué entre l’Algérie, le Ghana et le Gabon qui a finalement remporté.

A noter que le Maroc qui avait renoncé à l’organisation de la CAN 2015 en raison du virus Ebola, prendra part à la CAN 2017 et 2019, après la levée des sanctions du Tribunal des Sports.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.