La star italienne, qui vit sa première expérience à l’étranger à 40 ans et sera titulaire ce soir, en profite pour découvrir la capitale avec gourmandise.

Après 27 saisons en Italie, à Parme puis à la Juventus Turin, l’icône découvre pour la première fois le quotidien d’un joueur expatrié. Et depuis son arrivée dans la capitale, il n’a pas chômé : après avoir participé à un stage à Klagenfurt en Autriche – sans ses nouveaux coéquipiers qui ont disputé la Coupe du monde – « Gigi » faisait partie de la délégation parisienne qui s’est rendue en Asie, où le club a remporté la semaine dernière le trophée des champions (contre Monaco, 4-0). Difficile, avec un tel agenda, de découvrir la capitale française. Buffon a néanmoins trouvé le temps de s’offrir une visite du Louvre et quelques excursions, notamment place Vendôme et place des Vosges.
« Gigi est vraiment heureux d’être à Paris », soulignait cette semaine son compatriote Marco Verratti, qui fait part à son aîné de ses bonnes adresses dans l’Ouest parisien. Un enthousiasme partagé par la compagne du gardien, très connue en Italie pour animer les soirées de Ligue des champions diffusées sur les chaînes nationales. « Paris, c’est fantastique, expliquait-elle récemment dans les colonnes du Corriere dello Sport. Découvrir cette ville jour après jour, c’est vivre quelque chose de merveilleux. » La présentatrice a d’ailleurs aménagé son emploi du temps afin de rester au maximum à Paris auprès de son compagnon.
Gianluigi Buffon, dont le charisme et la prestance devraient avoir un impact non négligeable dans le vestiaire parisien, n’est pas seulement assidu lors des séances d’entraînement : il l’est aussi pendant les cours de français qu’il suit régulièrement depuis son arrivée. D’après plusieurs indiscrétions, le gardien s’est donné un mois pour maîtriser la langue de Molière et pouvoir ainsi répondre aux questions des journalistes. En attendant, il a la garantie de débuter dès ce soir lors de PSG-Caen où il aura la lourde tâche de veiller à la défense à trois cher au nouvel entraîneur du club, Thomas Tuchel.
L’entraîneur fait face à un casse-tête avec trois gardiens à sa disposition (Buffon, Areola et Trapp). Si Trapp a moins la cote que ses deux rivaux auprès des dirigeants parisiens, l’Allemand a répété qu’il se sentait bien à Paris et aurait même refusé récemment une offre du Besiktas, l’un des clubs stambouliotes. En début de saison, Tuchel pourrait dans un premier temps laisser Buffon officier en Ligue 1 et Areola évoluer en coupe d’Europe, d’autant que l’ex-star de la Juve est suspendue pendant les trois premiers matches de Ligue des champions.
« Gigi », futur « grand frère » d’Areola ?
L’entraîneur allemand avait déjà réalisé cette répartition des rôles lorsqu’il officiait à Dortmund : lors de la saison 2015-2016, Romain Bürki évoluait en Bundesliga et Roman Weidenfeller en Ligue Europa. La saison dernière, déjà, Buffon ne disputait pas tous les matches de la Juve (il n’était titulaire que lors de 21 des 38 journées de Serie A), la faute à des douleurs persistantes au dos. Au PSG, les dirigeants aimeraient par ailleurs qu’Areola profite de l’expérience de Buffon pour s’aguerrir.
Un rôle que « Gigi » avait tenu avec succès la saison dernière à Turin auprès du Polonais Wojciech Szczesny (28 ans). Même si Buffon est arrivé au PSG pour apporter une nouvelle touche de glamour après les venues de Beckham, Neymar et Mbappé, il reste un compétiteur hors pair et aspire ainsi à jouer un rôle majeur dans le vestiaire comme sur le terrain. Il pourrait ainsi emmener cette dose de caractère et d’expérience qui a cruellement manqué au PSG dans les matches couperets ces dernières saisons.
Par Antoine Grenapin