On ne sait vraiment pas quand est-ce qu’on va circuler à Conakry sans apercevoir un agent des forces de défense et de sécurité mitraillette à la ceinture, PMAK en bandoulière ou pistolets camouflé autour de la taille. Ils se promènent à moto, auto ou à pieds. On ne sait pas si se sont des bandits ou réellement des agents de l’Etat.
Récemment, trois bérets rouges récemment condamnés après avoir agressé un magistrat dans un tribunal à Conakry. Un militaire tire à bout portant sur une personne à Lola. A Conakry, les hommes en armes se font passer comme des saints, des rois. Ils refusent d’épouser les nouvelles stratégies : la reforme des forces de défense et de sécurité.
Le ministre de la Défense trouve moyen d’appeler ce spectacle honteux de ‘’reforme’’. Que dire de la bande de militaires qui encerclaient récemment le domicile privé de Sydia Touré ? Kabélè Camara défend cette sainte pagaille. En toute complaisance. Pourtant, un vieux général à la retraite est resté formel : « Il n’y a pas eu de reforme de l’armée, c’est le contraire. Les militaires se promènent à travers la ville, l’arme à la main. Ils créent même les embouteillages en marchant au sens inverse. Un militaire ne brandit pas ses muscles, il n’impose pas le respect aux autres à travers ses muscles ou ses armes. Avec tout ce désordre là, on parle de la réforme de l’armée. »
Le général Facinet Touré dément ainsi Alpha Condé qui crie sur tous les toits et à toutes les occasions que « La Guinée avait deux problèmes quand je suis arrivée. D’abord, la réforme de la sécurité. Tout le monde sait quel était l’état de l’armée. J’ai mis à la retraite 4000 militaires et aujourd’hui nous avons une armée républicaine. »
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
Les militaires SVP ne vous laissez pas manipuler par les pleutres votre vocation c’est pour défendre la population posez vous des questions à qui en profitent ses crimes dans notre pays réfléchissez trop c’est trop.