FORECARIAH : Le centre de transit voit enfin jour

Le premier des 16 centres de transit que les autorités guinéennes ont récemment promis dans le cadre de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, a été inauguré le lundi 27 octobre Forécariah. C’était en présence du premier ministre Mohamed Saïd Fofana et de l’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, entre autres. Dôté de 11 lits, ledit centre devrait aider à décongestionné le centre de Traitement de Donka.

Pour le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, cette autre visite a été moins agitée que celle qu’il a précédemment effectuée dans sa préfecture nationale. En effet, si lui et l’ensemble de la délégation avaient été hués la dernière fois, ce lundi, les populations de Moriah étaient plutôt enthousiastes. Et il y avait de quoi !

D’abord, il n’y avait pas que le premier ministre. Outre Mohamed Saïd Fofana, on avait le diplomate en chef de la France en Guinée, le représentant de l’UNICEF à Conakry, sans oublier le ministre de la santé, le colonel Remy Lamah. Tout ce beau monde avait effectué le déplacement pour prendre part à la mise en service symbolique du premier centre de transit récemment annoncé par les autorités guinéennes.

Ces centres de transit, au nombre de 16, devront à terme permettre une première charge des victimes potentielles de l’épidémie à virus Ebola. C’est en leur sein que les prélèvements seront effectués en vue d’un examen. Pour ceux dont les tests se révéleront positifs, on pourra alors continuer vers un centre traitement. Pour les autres, on cherchera à soigner le mal, sans que les patients ne soient acheminés vers les centres de traitement. En somme, les centres de traitement servent de filtre.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.