Le dernier bilan officiel du naufrage d’une pirogue qui a chaviré vendredi dernier au large de Forécariah, au sud-ouest de la Guinée, fait état de 18 rescapés, 22 morts et 22 disparus.
C’est une pirogue longue de 18m avec 2 mètres de largeur, qui a chaviré au large de Konta sous préfecture de Farmorya. Elle avait à son bord, 62 passagers en partance pour Benty pour le marché hebdomadaire avec à son bord 61 passagers.
À l’issue d’une opération de recherche maritime quatre nouveaux corps ont été retrouvés lundi par les équipes de sauvetage. Mais malgré les intenses recherches, 22 personnes embarquées dans cette pirogue, vieux de près 10 ans restent toujours introuvables.
Interrogé sur ce drame, le président du district, Bissiri Camara, a fait savoir que ce sont les ‘’blancs qui travaillant dans les mines de Forécariah qui ont sauvé ceux qu’ils ont pu secourir’’.
Pour sa part, la direction de l’agence nationale de navigation maritime exprime ses regrets et impute la responsabilité de ce drame aux transporteurs, pour le non port des gilets de sauvetage. « C’est triste, au départ de Kakououlaye, il y’avait 13 personnes à bord mais au fur à mesure qu’il s’est éloigné de son port d’attache, il s’est permis de prendre des passagers en plus de 3tonnes de riz. Donc, la surcharge a augmenté le poids et i y a eu naufrage. En plus, les citoyens négligent le port des gilets de sauvetage, alors qu’ils en ont » déplore-t-il.
Pendant ce temps, les équipes de sauvetages multiplient les recherches dans le but de retrouver d’éventuels corps, 5 jours après le naufrage.
Abdoul Wahab Barry,Kabanews