Si le forum de Casablanca est applaudi des deux mains par bien des militants du parti au pouvoir, cette grand-messe est vue par l’UFR comme un gâchis, une rencontre inopportune, « Au moment même où la communauté internationale est mobilisée pour combattre l’épidémie Ebola, que des pays voisins atteints par la maladie concentrent toutes leurs énergies, moyens matériels et financiers pour stopper sa propagation, le Gouvernement guinéen lui, se préoccupe à organiser un show économique au Maroc. »
Le parti de Sydia Touré dénonce fustige le fait que le même gouvernement qui a décrété l’état d’urgence sanitaire fort tard, s’est permis d’organiser un forum économique dans un autre pays, en occasionnant le déplacement d’une centaine de personnes à coût de plusieurs millions de GNF. Selon cette formation politique, ce forum n’est autre qu’une occasion « à ces guinéens prédateurs tous hauts responsables de l’Etat, de passer des séjours de rêve dans les hôtels marocains les plus huppés et s’offrir des primes insolentes, tout simplement astronomiques. Cependant, la population guinéenne se meurt du fait d’Ebola, plus de 500 morts selon les chiffres officiels. » Pendant ce temps, regrette l’UFR, « Les autorités du Liberia voisin conscientes de la réalité du danger, trouvent inadmissibles que certains de leurs responsables sous quelque prétexte que ce fut, restent longtemps en dehors du pays. Ces fautifs à leurs yeux fuyant la maladie, sont intimés de revenir dans les meilleurs délais afin de participer à la lutte contre Ebola, alors qu’en Guinée des vacances aux frais du prince sont organisées à l’intention des nôtres. »
A en croire le parti de Sydia, « Plus de 800 milles euros, l’argent du contribuable guinéen, sont sortis des caisses de l’Etat pour organiser un forum qui n’a nullement sa raison d’être, en ce moment où notre pays est secoué par cette crise sanitaire incontrôlable, sans précédent. Ce montant aurait pu servir à faire face aux malades, à l’achat des kits, à assister les médecins sous-équipés, et à faire efficacement face aux nombreux besoins de plusieurs familles touchées par l’épidémie. »
L’UFR risque d’être maudite par tous ces opportunistes qui ont fait malheureusement fortune dans ce forum. Une occasion que ne voulait pas du tout rater un certain Laye Jr Condé. Mais la mangeoire s’est refermée. Et Laye pleurniche toujours. C’est une affaire des gros délinquants économiques. Donc plus fort que fort que lui. 800 mille Euros ? C’est quand même beaucoup d’argent, non ?
Jeanne FOFANA, Kabanews