De Forum en forum: Condé n’apporte rien à la Guinée !

Il est toujours entre deux avions. A peine rentré d’un pays, il reprend son avion pour d’autres. Il n’est ni investisseur, ni promoteur touristique, ni celui-là qui aide la Guinée à décoller, mais Alpha Condé va partout.

A Adis, il va et se frotte avec des présidents amis. A Dakar, il va et boude son homologue sénégalais. A Paris, il arrive et affiche un large sourire avec dans son baluchon, Charlie hebdo et marche silencieuse à Conakry. A Abuja il prend part au forum économique mondial d’Afrique, à l’image de celui de Davos en Suisse. Des thèmes et d’autres comme l’économie, le développement durable, les mines, etc. débattus, sans aucune retombée pour le pays, si ce n’est des photos de famille. Il voyage pendant que le pays est souvent sur un baril de poudre. Un climat qu’il a voulu et entretenu pour des raisons que seul lui connait. Il s’est encore envolé pour Davos, un an après l’autre sommet.

Au même moment, les opposants qu’il qualifie de rigolos et de nains politiciens menacent de tenir un meeting dans un stade de Conakry pour réclamer l’organisation transparente d’élections dont le calendrier est largement perturbé suite à Ebola. Alpha Condé n’en a cure. Qu’ils se bouffent le nez s’ils veulent. Lui, il est déjà très loin même si, comme on le connait, il pourrait tirer les ficelles à distance et jouer l’innocent.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] De Forum en forum: Condé n’apporte rien à la Guinée ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.