Forum de Marrakech : L’entrepreneuriat féminin au centre des échanges

Nul n’ignore aujourd’hui le rôle de la femme dans le processus de développement socio-économique des nations. C’est dans cet esprit que les participants du forum l’entrepreneuriat, tenu du 19 au 21 novembre dernier à Marrakech ont abordé la question.

Venus dans les quatre coins du monde, les participants ont consacrée une journée spéciale sur l’entreprenariat féminin.

Ceci, pour encourager les femmes à prendre une part active dans  le processus de création de la richesse et la promotion de l’emploi. Au de la rencontre,  un accent particulier a été mis sur l’entrepreneuriat féminin.

Consciente du rôle de la femme dans les activités économiques et déterminée à relever les défis de la mondialisation, la Conseillère du Roi, Mme Zoulikha Nasri a, au cours de la cérémonie d’ouverture, mis en exergue les avancées de la nouvelle constitution marocaine de 2011 en termes de parité, rendant un vibrant hommage à l’engagement des différentes associations féminines qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de la femme.

Cette journée de l’entrepreneuriat féminin, qui a connu la participation de Jill Biden, épouse du Vice-Président américain Joe Biden, ambitionne de réunir les femmes entrepreneurs ainsi que les autres parties concernées par l’entrepreneuriat féminin, de par le monde, pour échanger, partager les bonnes pratiques et mettre en lumière certaines « success stories » mondiales.

Le « Women’s Entrepreneurship Day » vise également à ce que les femmes entrepreneurs d’Afrique puissent tirer profit de trois initiatives internationales pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Pour cela une interconnexion sera établie avec la journée sur les femmes entrepreneurs organisée au niveau des Nations Unies à New York dans la perspective de développer ces initiatives au niveau des pays d’Afrique du Nord avec la contribution et le soutien de l’OCDE.

Des rencontres B to B ont permis aux femmes entrepreneurs de rencontrer des responsables de multinationales et des représentants d’institutions financières pour discuter, échanger, solliciter un accompagnement et nouer des contacts d’affaires pour soutenir le développement de leurs entreprises.

Présent à la cérémonie, à l’instar d’autres Chefs d’Etats Africains, le Président guinéen,  Alpha Condé, a exprimé, dans une intervention lors de la cérémonie d’ouverture officielle du Sommet Global de l’Entreprenariat, sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au Royaume du Maroc pour le soutien sans faille témoigné à l’égard du peuple guinéen qui faisait face à une conjoncture économique délicate.

Dans le même contexte,  M. Condé a souligné que le Maroc a apporté un soutien important à la Guinée, en particulier, pour faire face à l’épidémie d’Ebola et pour relever les défis liés au développement économique, à la sécurité et au renforcement de la stabilité.

Le Président guinéen a, d’autre part, mis l’accent sur la nécessité pour les pays africains de mettre au point une nouvelle vision du développement économique, en s’inspirant de l’expérience des pays asiatiques, le but étant de drainer davantage d’investissements.

Une opportunité que les femmes entrepreneurs guinéennes devraient saisir pour développer leurs activités et nouer des bonnes relations d’affaires avec les entreprises et les institutions internationales.

A noter que la 5ème édition du Global Entrepreneurship Summit (GES) a réuni à Marrakech près de 3 000 personnes dont 400 représentants gouvernementaux, PDG de grandes entreprises et ONG actives en matière d’entrepreneuriat.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.