Les compatriotes de Marseille souhaiteraient recevoir le président Alpha Condé dans la Cité Phocéenne.
Il y’a quelques jours, en visite dans cette grande ville du sud de l’ Hexagone, l’ambassadeur Amara Camara s’est vu » prier » par les Guinéens de Marseille de se battre pour y faire venir le chef de » Sékhoutouréyah ».
En réponse, le diplomate a invité les Guinéens de Marseille à voter tous Alpha Condé le 11 octobre prochain; afin, ajoute-il, que le chef de l’ Etat puisse répondre vite et favorablement à leur demande.
» Je suis sûr que si le président Alpha Condé a l’occasion de venir ici, ce sera avec plaisir. Mais, je vais me faire votre avocat en m’associant à cette initiative, lui envoyer une note à partir d’ici: la communauté Guinéenne de Marseille vous attend à votre convenance. Mais, faites en sorte qu’il soit encore le président de la République après le 11 octobre. Cela dépend de vous » a déclaré l’ambassadeur Amara Camara devant des Guinéens de tous les bords politiques et de toutes les régions du pays.
Depuis sa nomination à la tête de l’ambassade de Guinée en France, l’ancien haut fonctionnaire de l’ UNESCO s’est fixé comme objectif d’être, non pas l’ambassadeur des Guinéens de Paris seulement, mais le représentant de tous les compatriotes de l’ Hexagone.
Raison pour laquelle, il sillonne sas cesse les provinces françaises à la rencontre de ses compatriotes.
Auparavant, Amara Camara s’était rendu tour à tour en Normandie, Laval et d’autres grandes villes de l’ Hexagone.
Aussi bien à Marseille qu’à Laval ou ailleurs, l’ambassadeur a tenu à mettre l’accent sur l’importance de la lutte contre les faux documents guinéens.
Amara Camara a invité les compatriotes à s’impliquer, sans exception, à la lutte contre les faux documents, préjudiciables à l’image de la Guinée, mais aussi aux Guinéens qui cherchent des papiers au niveau de l’administration française
» Nous allons donner du crédit à nos documents dès l’instant où nous les sécuriseront, c’est-à-dire les informatiser pour qu’il n’ y ait plus de faux documents. Les faux documents ne sont pas biens pour notre pays. Les faux documents vous causent beaucoup problèmes.Tout papier guinéen est réputé faux. Tout extrait de naissance est réputé faux.
Quand vous allez à la préfecture pour chercher vos papiers, si on vous dit que votre document est faux, on me demande de l’authentifier. Je n’ai aucun moyen de l’authentifier.
Nous devons tous nous battre, nous lever contre les faux documents. Cela nous crédibilisera et vous aider à avoir de papiers ici parce que les autorités françaises auront la certitude qu’il ne s’agit pas de faux documents », a poursuivi le diplomate dans un discours improvisé, devant les représentants des élus locaux et de l’administration de la Cité Phocéenne où résident de nombreux Guinéens.
A noter, les compatriotes de la cité Pphocéenneont réservé un accueil triomphal, un accueil des plus chaleureux à l’ambassadeur Amara Camara.
Selon une source proche de l’ambassade, Amara Camara est attendu dans d’autres villes de la France pour continuer son combat, notamment, contre les faux documents.
Source : nouvelledeguinee.com