FRANCE : Lansana Kouyaté reçu à l’Elysée

Séjournant en France depuis un certain temps, l’ancien premier ministre et président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, a été reçu hier par la directrice Afrique de l’Elysée, Hélène Le Gal. Au menu de leur entretien qui a duré un peu plus d’une heure, la crise sociopolitique en Guinée, l’épidémie à virus Ebola ainsi que la gestion d’un certain nombre de crises africaines dans lesquelles intervient notamment la France.

A propos de la crise sociopolitique en Guinée et de l’épidémie à virus Ebola, l’ancien premier ministre et son interlocutrice ont notamment évoqué les élections locales que l’on annonçait avant la fin de cette année ainsi que les difficultés dans la gestion du virus Ebola. Le président du PEDN a notamment dit toute sa préoccupation au sujet de la résistance que les populations manifestent de plus en plus vis-à-vis des messages de sensibilisation portant sur la maladie.

Pour ce qui est des crises africaines dont en particulier la Centrafrique et le Mali, Lansana Kouyaté les a abordées avec son manteau d’ancien diplomatique ayant géré ce genre de crises. Il pense notamment que la communauté internationale commet l’erreur de trop tôt de se retirer des pays ou de confier les ressources nécessaires à la pacification et à la reconstruction des pays en question, sans aucun contrôle. Selon lui, ces attitudes sont souvent à la base de dérapages qui font perdurer les crises, voire les aggraver.

Lansana Kouyaté en a bien sûr profité pour présenter ses condoléances aux autorités et au peuple français, suite à l’exécution du guide de montagne, Hervé Gourdel par les ‘’Soldats du Califat’’, le groupe algérien affilié à l’EI.

Anna Diakité, Kabanews  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.