Deux cadres de la direction préfectorale de l’habitat de Fria accusés de « faux et usage de faux » viennent d’être arrêtés par la police centrale de la préfecture, apprend-on de sources sécuritaires.
Benzamain Mara et Raymond Diawara sont accusés de « faux et usage de faux » en écritures et substituions des cachets aux préjudices de plusieurs citoyens de Fria. Pour l’heure, ils sont détenus dans les locaux de la prison civile de Fria en attendant d’être présentés à un juge.
Kalidou Soumah, Chef section recherche d’investigation au Commissariat Central de Fria revient sur ces accusations : « Suite à la plainte de monsieur Ousmane Camara, citoyen domicilié à Sadendé, le Commissariat Central de police de Fria a été saisi pour un cas de faux et usages de faux en écritures sur des documents délivrés par des nommés Raymond Diawara et Benzamain Mara, tous les deux topographes à al direction préfectorale de l’habitat de Fria. Entendus, les intéressés ont reconnu les faits de « faux et usage de faux » en écriture et substitution des cachets posant préjudices à plusieurs citoyens de la Cité. Une enquête est ouverte, les intéressés sont mis à la disposition de la justice pour leur jugement ».
Interrogée, la directrice préfectorale de l’habitat, Hadja Dalanda Bah confirme les faits : « Il y a eu un conflit entre deux citoyens concernant deux parcelles. J’ai vérifié les deux plans de masse, au début j’ai estimé que c’était une erreur de vérification. Nous nous sommes transportés au niveau de la police on nous a montré les documents. Effectivement, ce n’est que les deux qui ont signé. ».
Une affaire qui relance le débat sur les problèmes domaniaux en Guinée.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com