Frontière Guinée-Mali : 12 blessés dans les accrochages entre populations riveraines autour d’une mine d’or
À cause de l’exploitation d’une mine d’or artisanale, revendiquée par les habitants des deux pays, maliens et guinéens se sont affrontés dimanche dans la préfecture de Mandiana, située à plus de 700 km à l’est de Conakry, apprend-on de la radio d’Etat.
Selon notre source, les habitants de la localité de Yanfolila, au Mali, et ceux de Mandiana, en Guinée, se sont disputés, munis d’armes à feu, d’armes blanches et de gourdins, à cause d’une mine d’or que chacun estime être établie sur son territoire.
Au cours des accrochages, des chasseurs traditionnels maliens de la localité de Yanfolila auraient ouvert le feu sur les habitants de Mandiana, faisant au moins 12 blessés, dont sept dans un état jugé grave et évacués vers les centres de santé les plus proches.
S’exprimant à Guineenews, le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alassane Condé, a expliqué les causes de ces accrochages qui se sont poursuivis même ce mardi.
« Vous savez que cela n’est pas un fait nouveau. C’est devenu un fait récurrent qui arrive à tout moment entre des chasseurs maliens et guinéens d’une part, de l’autre, vous savez dès qu’on voit de l’or quelque part, les propriétaires deviennent nombreux ».
Aux dernières nouvelles, le calme est revenu dans la localité, une rencontre entre les autorités de ces deux pays est prévue dans les jours à venir pour tenter de régler le contentieux qui oppose les habitants de ces localités frontalières.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Frontière Guinée-Mali : 12 blessés dans les accrochages entre populations riveraines autour d’u… […]