Alors que l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est loin de quitter le territoire guinéen, une autre épidémie vient d’ajouter. Il s’agit de la rougeole, une épidémie qui attaque surtout les enfants de 0 à 5 ans.
Selon les services de santé de la préfecture, au moins 73 cas de rougeole ont été recensé à Gaoual, dont 69 dans la commune urbaine et les autres sont répartis dans les villages de Kounsitel, Wedebour et Foulamori.
Préoccupées par l’ampleur de l’épidémie et le risque de propagation, les autorités préfectorales de la Santé de Gaoual, ont procédé à la vaccination des enfants de zéro à 5 ans. Ainsi, des équipes d’investigations sont déployées dans différents endroits pour identifier les victimes et leur apporter des soins.
A la suite d’un prélèvement effectué sur 12 sujets 8 d’entre eux ont été testés positifs de l’épidémie de la rougeole, rapporte notre source.
Soucieux de limiter le risque de propagation de la maladie, les autorités préfectorales s’activent à l’alerte précoce et planifie une campagne de vaccination contre cette maladie.
Comme on le voit, la réapparition de cette maladie, en cette période d’Ebola, constitue un souci majeur pour les guinéens dans l’ensemble et les autorités en charge de la santé publique.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com