Général Konaté sur le putsch : « Ils ont défendu une cause juste »

Invité dans l’émission les « GG » chez nos confrères d’Espace fm, le Général Sékouba Konaté s’est exprimé jeudi sur le putsch qui a renversé le 05 septembre dernier, le Président Alpha Condé.

Pour l’ancien Président de la transition, l’intervention des forces spéciales qui ont mis fin au régime d’Alpha Condé était une cause juste et que ce n’était pas surprenant.

« Je félicite les militaires à la tête le Colonel Mamady Doumbouya d’avoir pris leurs responsabilités envers le peuple de Guinée. Je demande à l’armée de resserrer les rangs derrière le colonel président, parce qu’il est en train de défendre une cause juste. Je suis éventuellement à leur disposition. L’armée n’a fait que prendre ses responsabilités. C’est regrettable, parce que quand quelqu’un vient au pouvoir, après deux mandats, il faut qu’il remette vraiment le pouvoir. Comme ça, il pourrait sortir par la grande porte. J’avais dit que ce n’est pas la peine de changer la Constitution, parce que j’avais dit aussi que tous les signaux étaient sur la table et on devait s’attendre à ça », a déclaré le Général Sékouba Konaté ce matin.

A la question de savoir quelle pourrait être la durée de la transition, l’ancien N°3 du CNDD, la junte militaire qui avait pris le pouvoir après la mort du Président Lansana Conté, sollicite à ce qu’on donne plus de temps au CNRD pour une transition réussie.

« Pendant notre transition, les politiques étaient trop pressés. Sinon, six mois étaient trop petits pour la transition. Pour cette fois-ci, il ne faut pas qu’on se précipite. Pour moi, au minimum, il faut trois ans et au maximum 5 ans », a-t-il proposé.

Comme conseils au nouveau maitre de Conakry, le Général Sékouba Konaté demande au Colonel Doumbouya de s’éloigner des démagogues, des menteurs et des corrompus, qui changent de vestes à chaque régime pour leurs intérêts personnels.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.