L’on sait un peu plus du dossier des officiers dont le général Nouhou Thiam arrêtés suite à l’attentat manqué de Kipé contre le président Alpha Condé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011. L’ex secrétaire général d’Etat à la présidence Tibou Kamara, vient de plonger un cheveu dans la soupe d’Alpha Condé qui aurait fait arrêter le Gl Nouhou Thiam pour des raisons contraires à celles de l’attentat.
Dans ses révélations faites sur les ondes d’une radio de la place, l’ex ministre de la communication sous le régime défunt et secrétaire général à la présidence sous la transition version Konaté, a expliqué qu’après la transition (en 2010), il voulait quitter le pays puisque libre de tout mouvement. Toutefois, il a ajouté avoir été surpris de constater que le président Alpha Condé était opposé.
« Lorsqu’on a fini notre mission, il me semble, puisqu’il n’y avait pas de griefs en particulier qui étaient adressés à l’un des acteurs de la transition, en tout cas à ma connaissance, nous disposions, à partir du moment où notre mission a été achevée, notre liberté d’aller et de venir. Mais à la discrétion d’Alpha Condé, il a décidé que certains d’entre nous même si c’était contraire à notre volonté, devaient rester en Guinée(…). Alors qu’il avait donné sa parole au général (Konaté), à qui il a promis, que je serai libre de partir dès après la passation de service dont j’avais personnellement décidé de respecter la tradition. J’avais réussi à convaincre le général pour cela », explique Tibou Kamara qui, précisera, qu’à son fort étonnement, Alpha Condé n’a pas respecté sa parole.
Le non respect de cet engagement par Alpha Condé a provoqué une sorte de colère chez certains militaires dont le général Nouhou Thiam (ex-chef d’Etat major des armées) encore fidèles au jeune Tibou Kamara. Puisque pour eux, l’ex secrétaire général à la présidence était victime d’une « injustice » de la part du chef de l’Etat. Opposés à cela, ils ont décidé de sortir Tibou Kamara du pays en l’exfiltrant par l’aéroport.
Alpha Condé qui aurait perçu cela comme un « affront » aurait depuis une dent noire contre Nouhou Thiam. L’attentat perpétré contre lui en juillet 2011, n’aura été qu’une opportunité pour Condé de se ‘’venger’’ de l’officier en jetant en prison. « Il m’a empêché de sortir du pays et finalement puisque nous n’avions pas totalement quitté le pouvoir, j’avais encore quelques fidèles au sein notamment des forces armées, ces fidèles se sont mobilisés contre l’injustice dont j’étais victime et ont forcé ma sortie du pays en occupant l’aéroport », révèle Tibou Kamara.
Et de marteler ceci : « ce qui me fait dire aujourd’hui que le général Nouhou Thiam paie en partie le prix de mon exfiltration du pays. Parce qu’Alpha Condé n’a jamais digéré cela, il a considéré cela comme un affront personnel ».
Arrêtés dans l’affaire du 11 juillet 2011, le Gl Nouhou Thiam et Cie croupissent depuis en prison en attendant leur comparution devant un tribunal militaire qui n’a toujours pas vu le jour.
Le 11 décembre dernier, un tribunal de Conakry a condamné l’Etat au paiement de 100 millions de francs guinéens à deux officiers dont le général Nouhou Thiam pour « détention abusive ».
Source : Samory Keita pour kibanyiguinee.info
(+224) 622 20 95 90
[…] Général Nouhou Thiam : les raisons d’une détention illimitée […]