Le Général Sékouba Konaté vu par un diplomate américain: « Un héros» !

« Général Konaté était un homme qui jouissait de la confiance et le soutien de l’Armée. Pourtant, il a accepté de renoncer au pouvoir. À cet égard, il est un héros pour le peuple de Guinée. »

Ce témoignage est celui de Patricia N. Moller, ancienne Ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, aujourd’hui retraitée, mais qui était en fonction sous le magister de Sékouba Konaté. Ce témoignage est adressé à l’Honorable Gerald Bruce Lee, Juge de district des États-Unis (Virginie). Il fait suite au « jugement clément de Sekouba Konate», note SE Patricia Moller. Marquée par les actes utiles posés par El tigre, la diplomate magnifie « Ses actions au cours de cette période » pénible de la Guinée où tout prédestinait à une guerre civile. Mais, « J’ai eu l’occasion d’évaluer son caractère et son comportement. Sékouba Konaté n’est pas un érudit, mais c’était un homme qui a promis la démocratie de son pays. »

L’ancienne diplomate américaine se dit « vraiment surprise d’entendre parler des difficultés du Général qui entre dans notre pays. D’après mon expérience, son parcours et le manque pratique de la langue anglaise ont contribué matériellement à sa difficulté à respecter les règles et les indications de notre réglementation douanière. Je suis convaincu qu’une grande partie de sa transgression résulte de son incapacité à comprendre le processus. Général Konaté admire grandement notre pays, et je crois que le respect pour les Etats-Unis a été un facteur dans son engagement à apporter la démocratie en Guinée. »

Avec beaucoup de compassion, Patricia Moller indique qu’El tigre a exprimé le profond remord à transgresser les lois américaines. Elle plaide pour une clémence… Une amitié ne vaut-elle pas plus qu’une ceinture dorée ? Chez El tigre, c’est plutôt la baraka et le sens de la pondération enregistrés depuis la transition qui sont en phase de le sauver d’une situation vraiment embarrassante.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.