Le Général Sekouba Konaté invité par deux  Universités américaines

Le Haut Représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente se rendra dans le pays de l’Oncle Sam  le mois de novembre prochain pour répondre à l’invitation de deux universités américaines.
D’abord dès le jeudi 13 novembre 2014 à 16 heures l’ancien president de la transition guinéenne sera l’hôte des étudiants de l’UCLA de Los Angeles.
Ensuite le 19 novembre 2014 à 16 heures il sera sur le campus de  l’Université d’Iowa où il donnera des conférences sur la transition démocratique en Guinée et le rôle de l’Union Africaine dans le domaine de la sécurisation du continent.
Le général d’Armée qui vient de rentrer de Londres où il était invité par les autorités britanniques et où il a passé un message dans lequel il a remercié le gouvernement anglais pour sa contribution dans la réussite de la transition démocratique en Guinée dont il a eu le privilège de diriger, entend porter à la connaissance des jeunes étudiants, les avancées réalisées et les difficultés de la mise en place de la force africaine en attente et surtout ce que doit faire l’Union Africaine pour la sécurité de l’Afrique où les guerres civiles et les attentats  des terroristes font rage. Notamment  les islamistes au nord du Mali, l’organisation terroriste Boko Haram au Nigéria, la guerre civile en Centrafrique, la guerre des factions militaires au Soudan et aujourd’hui l’épidémie Ebola qui a fait des milliers de victimes en Afrique de l’Ouest.
La fièvre de l’arrivée de ce militaire devenu diplomate  dans ces deux universités couvre  déjà tout le campus. Dans les réfectoires, les buvettes et les amphithéâtres les étudiants ne parlent que de cette visite du Général El-Tigre.
Dès le 9 novembre 2014 le Général Sékouba Konaté  sera à Washington au Département d’Etat où il est invité chaque année pour  une réunion de travail sur la bonne gouvernance et la sécurité en Afrique.
Voici la traduction de la présentation du Général  Sékouba Konaté sur les Sites officiels des deux Universités.
Général  Sékouba Konaté est le Haut Représentant de l’Union africaine pour la mise en œuvre  de la Force Africaine en Attente de veille (ASF). Nommé par Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), en décembre 2010, le Général  Konaté est responsable de la planification stratégique et la gestion des opérations de paix à l’UA.
En 2008, le Général Konaté a été nommé ministre de la défense de Guinée et le deuxième vice-président du Conseil National pour la démocratie et le développement (CNDD) suite au décès du Général Lansana Conté, président de la République de Guinée. En tant que président de la transition, le Général Konaté a servi un rôle vital dans le pays dans le retour à l’ordre constitutionnel  et l’élection présidentielle d’abord libre et ouverte en juin 2010.
Le Général Konaté a fièrement servi dans l’armée guinéenne en commandant des troupes aéroportées autonomes. Ses compétences en leadership exceptionnels ont été mises au point par ses formations d’officier  à  l’Académie royale de Meknès au Maroc, à l’Ecole  d’Infanterie  de Montpellier, à  l’Ecole  de troupes aéroportées de Pau en France et à l’Ecole de guerre de Chine.
Le Général Konaté a également servi dans l’opération de maintien de la paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Sierra Leone.
Poussé par un fort sentiment de responsabilité envers le peuple de Guinée, Général Sékouba Konaté continue  d’œuvrer pour la paix, la sécurité, faire respecter la primauté du droit de la transparence du gouvernement.
Les conférences sont ouvertes au public
Pour toute information, veuillez communiquer avec
UCLA Centre d’études africaines Tel : 310 825 36  86
 
Bangaly Condé  « Malbanga »
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.