Gestion d’électricité : Alpha Condé veut des compteurs prépayés

Au cours de la cérémonie solennelle de la signature du contrat de gestion entre la Guinéenne de l’électricité (EDG) et la Société française VEOLIA, vendredi dernier, le Chef de l’exécutif guinéen, a fustigé les comportements des cadres de l’EDG dans la gestion de l’électricité en Guinée. Selon Alpha Condé, ce sont les cadres de l’EDG qui font des branchements clandestins volent les pièces de rechange. Toute chose qui, selon le numéro un guinéen, empêche les populations guinéennes de bénéficier les services sociaux de base, notamment l’électricité.

S’adressant au nouveau gestionnaire, le locataire du Palais Sékhoutouréya propose des compteurs prépayés : « J’espère que vous êtes penché sur tous les problèmes auxquels vous allez être confrontés notamment le non-paiement des factures. Ce sont les cadres de l’EDG qui vont dire aux gens de payer les factures à leur compte » a fustigé le numéro un guinéen.

Et le président Alpha Condé d’ajouter : « Ils feront tout pour vous faire échouer…vous devez vous apprêter à affronter et à combattre des histoires de factures fantaisistes, de pannes artificielles, de vol d’équipements…etc » a-t-il conseillé au nouveau partenaire.

De son côté, le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla a dans son intervention indiqué que ce contrat entre EDG et VEOLIA vise à : « réhabiliter et étendre les infrastructures d’électricité exploitées par EDG ; améliorer la performance technique, commerciale et financière d’EDG ; restructurer la société EDG et moderniser son matériel d’exploitation, de maintenance et de gestion et enfin renforcer les compétences du personnel d’EDG ». Sur ce dernier point, Cheick Taliby Sylla précisera que les travailleurs de l’Electricité De Guinée demeurent au cœur du dispositif avec le concours et la mise en pratique de l’expertise de la Société VEOLIA.

A noter que ce contrat de gestion de l’électricité de Guinée s’étendra sur une période de 4 ans.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. Abdel G. Diaby dit

    Periodequement un contrat de (4) ans sans objectif de recurve de performance et Ni le solitude de gain pour la Guinée de document solutions Ils feront tout pour vous faire échouer…vous devez vous apprêter à affronter et à combattre des histoires de factures fantaisistes, de pannes artificielles, de vol d’équipements…etc

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.