Éclaircissements sur les 13 milliards GNF, sur 25 millions Palladihno, sur les 9 mille milliards, etc. le député Ousmane Gaoual Diallo veut savoir un peu plus. C’est ainsi qu’il a récemment interpellé le ministre kerfalla Yansané, d’abord ministre des Finances avant d’être parachuté aux Mines, deux départements où les sous coulent à flots et qui tombent parfois dans des caisses occultes. On a certainement oublié les 700 millions USD.
L’un ou l’autre cas, Kerfalla Yansané a tenu à préciser qu’il accepte d’emblée que les députés l’accusent de ‘’mauvaise gestion’’, mais, pas de ‘’malversation’’. De toute évidence, Ousmane Gaoual Diallo qui a soulevé les questions qui fâchent entend édifier les générations futures sur la gestion de nos vieux pères aujourd’hui en fonction. Il reste que, ‘’C’est une accusation très grave. J’espère que l’honorable député qui a prononcé ce mot, pèse très bien l’impact de ce mot. La malversation, c’est pénal. Je pense qu’à mon âge, je n’ai plus rien à prouver pour ce pays. Je suis revenu travailler pour ce pays, pas parce que j’en ai besoin, mais parce qu’on me l’a demandé. J’ai accepté par devoir pour mon pays. J’ai été chargé, au départ, pour des questions de gouvernance pour l’ensemble du continent africain. Donc ce n’est pas un petit village qui peut me poser des problèmes.’’
Petit village ? C’est manifestement curieux ! C’est pourtant dans ce petit village qu’on évoque des montants qui donnent du tournis. Lorsqu’il était aux Finances, on a évoqué quelque 700 millions USD octroyés par Rio Tinto. Jusqu’à présent, c’est le flou total. Depuis le mois d’avril dernier, Kerfala Yansané rappelait ceci : « Ces sept cent millions de dollars ont permis au budget guinéen de pouvoir tenir pendant ces trois années pour financer des investissements. Depuis 2011, chaque année, une partie était prise pour être mise dans le budget y compris dans le lancement du projet Kaléta. Sans ces sept cent millions, je pense qu’aujourd’hui, on serait dans une situation extrêmement difficile. » Kerfalla Yansané qui nomme ce fonds comme fonds spécial d’investissements pour les infrastructures (FSI) nuance : « Ce n’est pas de l’argent qu’on a pris qu’on a mis ici et qu’on consomme. Non ! C’est de l’argent qu’on a mis sur ce compte là qui rapporte des intérêts et chaque année on prenait une partie qu’on met dans le budget à commencer par le projet Kaléta. » Des mois après, avec la cargaison saisie à Dakar, d’autres explications ont été données par la BCRG.
En effet, dans sa bataille sans relâche pour laver de tous soupçons Alpha Condé dans cette affaire de cargaison de CFA, la BCRG, à travers Yéro Baldé a mis le pied dans le plat. Peut-être sans le savoir. Cette communication, du reste ratée fait état par ailleurs des 700 000 USD de Rio Tinto. « Les 700 millions USD sont domiciliés à la City Bank à New York aux Etats unis d’Amérique. C’est là, dans nos comptes ouverts dans les livres de ce correspondant historique (City Bank) également que sont domiciliées toutes nos réserves en devise en faveur de nos clients et même les revenus miniers versés par les sociétés minières à l’Etat guinéens y sont logés. »
Il y a donc vraiment de quoi interpeller l’actuel ministre des Mines. Même si lui, il estime qu’il n y a eu point de malversation. Seule démarche qui vaille, une enquête parlementaire.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com