Gouvernance de Condé : l’UFR parle ‘’d’un régime de la poisse’’

« Les affrontements et tueries de N’zérékoré, Koulé, Beyla, Glapaye, Gueckedou, Mamou, Dalaba, Gaoual, Zogota, Diecké, Siguiri, Kankan et la bousculade meurtrière de 33 adolescents de la plage de Rogbanè sont restés impunis et leurs auteurs connus et identifiés libres de leurs mouvements, non inquiétés outre mesure, d’ailleurs si incognito ils ne bénéficient pas d’avancements ou de rétributions. » En quatre ans de gestion, la Guinée fait peur. Elle inquiète tous les progressistes.

Pour sa part, l’UFR dénonce ce qu’elle appelle ‘’le régime de la poisse’’ et du coup flétri « L’irresponsabilité de l’Etat avérée ajoutée à l’impunité manifeste ». Le parti de Sydia Touré estime que « Si les premiers crimes à commencer par le massacre du 28 septembre 2009 avaient été punis avec toute la rigueur de la loi, les tragédies de Womey et autres auraient eu une forte chance de ne pas exister. Les auteurs auraient alors un réel motif de dissuasion, à même de mettre un arrêt définitif à ces crimes ignominieux répétitifs et récurrents. »

On est donc loin de sortir de l’auberge avec cette « guigne à l’état pur » et s’est traduite entre autres : fracture sociale, affrontements, assassinats, pénurie abyssale d’eau et d’électricité, misère, chômages, détournements, vol crapuleux, faillites d’entreprises, départs de compagnies, épidémie incontrôlée et enfin, le plus choquant, l’incommensurable, c’est le fait que pour la première fois même au moment des Rivières du Sud, des fidèles musulmans guinéens ne pourront accomplir le cinquième pilier de l’Islam, faire le pèlerinage. Après tout, l’UFR citant Napoléon, rappelle que pour lui, la chance fait partie des réussites de l’homme d’Etat. Le RPG appréciera.

Jeanne Fofana, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.