Gouvernance financière des sociétés et établissements publics : ce qui va changer…

Une caisse noire pour les uns, une vache laitière pour les autres, une chasse gardée pour un troisième groupe. Le seul dénominateur commun reste : enrichissement illicite. Désormais, il y a un droit de regard sur la gouvernance financière des sociétés et établissements publics.

En tout cas,  le ministère de l’Economie et des Finances a présenté le jeudi dernier, un projet de Décret portant modalités d’application de la Loi L/2017/056/AN, du 08 décembre 2017, modifiant certaines dispositions de la Loi L/2016/075/AN du 30 décembre 2016, relative à la gouvernance financière des Sociétés et Établissements Publics en République de Guinée.Le Ministre a rappelé que depuis 2012, la Guinée s’est engagée dans une rénovation du cadre législatif et réglementaire relatif à la gestion des finances publiques.

La Loi organique relative aux Lois de finances (LORF) adoptée en 2012 et le Règlement Général de Gestion budgétaire et de la Comptabilité Publique (RGGBCP) adopté en janvier 2013, offrent aujourd’hui à la Guinée un cadre normatif qui répond aux standards internationaux.La dernière version de cette loi à en croire le ministre, qui a subi des amendements au fil des ans est la Loi L/2017/056/AN du 08 décembre 2017.

L’objectif de compléter ce cadre normatif et de préciser les principales dispositions de la loi pour faciliter sa mise en œuvre.Il est proposé par ailleurs que ce soit le Ministre qui assure la tutelle technique, qui porte la politique publique dans laquelle s’inscrit l’organisme qui exprime la position de l’Etat au sein des conseils d’administration.Il précise en outre que le Ministre chargé des Finances veille, sans préjudice de la bonne exécution des missions de l’Organisme, à préserver les intérêts financiers de l’Etat.

Ce cadre normatif risque de mettre à l’étroit les bandits à col blanc qui gèrent ces sociétés et établissements publics guinéens. Du moins, le temps d’identifier d’autres stratégies pour contourner…

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.