Gouvernance : Le RPG répond à Fodé Bangoura

Au cours de l’assemblée générale du PUP, samedi 5 novembre, Fodé Bangoura, qui préside les destinées du PUP, avait mis en garde le président Alpha Condé contre d’éventuelles dérives dictatoriales. Allant jusqu’à faire des menaces à l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya, l’ancien homme fort du régime du feu Général Lansana Conté a fait des révélations :

« Le tissu social guinéen est fragile. Donc, ne me poussez pas à parler. Je vous ai dit que si je parle, le pays va brûler », avait menacé l’ancien ministre Secrétaire général à la présidence. Avant d’ajouter: « Trop c’est trop. Il faut que cela cesse maintenant parce qu’on ne va plus se laisser faire ».

Une semaine après, la réplique du RPG-Arc-en-ciel ne s’est pas fait attendre.

Ce samedi 12 novembre, le sujet était à l’ordre du jour à l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir.

Par la voix de Tidiane Traoré, membre du bureau politique national, le RPG réagit à cette sortie médiatique de Fodé Bangoura.

‘’Nous allons vous dire, ce que Fodé Bangoura dit est faux et archi-faux. Alpha Condé n’a jamais attaqué Lansana Conté, il ne fait pas ça. Il (Alpha Condé) a été condamné à mort par contumace par le premier régime, le deuxième régime a cherché à le tuer. Lansana Conté l’a mis en prison. Vous avez vu ça oui ou non ? Est-ce qu’il a remboursé pour lui quand il est arrivé au pouvoir ?’’, s’interroge l’ancien ministre des Transports.

Et Tidiane Traoré de poursuivre : ‘’Je crois que Fodé Bangoura ne comprend pas bien le français. En Chine, le président Alpha Condé s’est attaqué aux régimes militaires. Il a dénoncé les tares des deux régimes militaires en disant que ces deux régimes qui se sont suivis en Guinée ont fait du mal à la Guinée. C’est ce qu’il a dit, c’est vrai et c’est vérifiable’’, se défend-il devant les militants du RPG.

Pour ce membre du bureau politique national du RPG,  Fodé Bangoura est un criminel qui a gâté le nom de Conté. C’est pourquoi, ajoute-t-il, ‘’ Même les militants du PUP ne l’aiment pas. C’est un petit groupe qu’il met autour de lui pour raconter des choses. Nous ne pouvons pas se taire sur un mensonge pareil.’’.

Ceci étant, conclu l’ancien ministre des Transports, ‘’Nous avons le devoir chers militants de vous dire que Fodé Bangoura cherche à semer la confusion, mais cette confusion ne passera pas. Comme il dit qu’il va parler, nous aussi nous avons des choses très graves contre lui et si jamais nous les dénonçons, je crois que c’en est fini pour lui. Qu’il arrête sinon si nous, nous parlons, ce sera fini pour lui’’, a-t-il prévenu.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.