Gouvernement Kassory : Faible représentativité des femmes

On se souvient, c’étai à l’occasion de la fête des femmes, le 08 mars que le Président Alpha Condé, qui dédie son second et dernier mandat aux femmes et à la jeunesse,  avait annoncé la formation d’un nouveau gouvernement, qui sera à ‘’l’écoute du peuple.’’

Il a fallu attendre plus de deux mois qu’enfin le gouvernement puisse voir le jour. Samedi dernier, alors que le Premier ministre Kassory Fofana, venait à peine de prendre fonction, le président Alpha Condé a dévoilé la nouvelle équipe gouvernementale.

Sur les 33 ministres, 17 ont conservé leurs postes et 1 seul a changé de département et 15 ont fait leur entrée dans le gouvernement dont deux opposants.

Dans cette équipe gouvernementale qui sera proche des populations, comme il (Alpha Condé) avait promis, les femmes sont faiblement représentées. On dénombre seulement quatre femmes, sur les 33 ministres, soit 12%.

Une situation qui ne laisse pas indifférent l’UFDG, la principale formation politique de l’opposition guinéenne.

Pour le Vice-président de cette formation politique, « M Alpha Condé ne dit jamais ce qu’il fait et ne fait jamais ce qu’il dit. Il a dit que lui, il dédie son gouvernement à la jeunesse et aux femmes, ce qui choque c’est de voir que parmi les 33 ministres il n’ya que 4 femmes. », Regrette Fodé Oussou Fofana, qui s’exprimait lundi matin dans l’émission « les Grandes Gueules » chez nos confrères d’Espace fm.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.