Grève du SNE à Kankan: Pas de cours dans les écoles publiques lundi et mardi


Ce lundi comme ce mardi 26 janvier 2021, plusieurs élèves du primaire et du secondaire ayant effectué le déplacement pour suivre les cours dans les différents établissements publics de la ville de Kankan, ont rebroussé chemin par faute d’enseignements qui ne se sont pas présentés. Ces enseignants répondent à l’appel de boycotte des cours lancé par le Syndicat National de l’éducation (SNE) :
 « C’est un boycotte des cours qui va prendre 72 heures. Cette situation est due aux non payement de l’intégralité des arriérés de primes d’incitation, et aussi la non prise en charge du personnel d’encadrement. Ils sont les premiers à venir à l’école et les derniers à repartir. Donc c’est pourquoi en commun accord avec nos camarades de Conakry jusqu’à Yomou, à Kankan, il n’y a pas de cours dans les écoles publique. Alors nous sommes satisfaits, car le mot d’ordre a été respecté à Kankan», a dit Mory Konaté, enseignant au lycée Moryfindjan Diabaté et secrétaire régional du SNE à Kankan.
Cet arrêt spontané des cours empêche les élèves d’étudier, ils appellent le chef de l’Etat a trouvé un terrain d’entente avec les enseignants :
« Chaque année c’est comme ça il y a toujours la grève nous on en a marre maintenant, nous voulons continuer à 100% parce qu’à chaque fois c’est comme ça, ça se passe, nous voulons que tout soit tiré au clair maintenant, que le président de la république regarde la situation des enseignants, nous voulons vraiment étudier. » 
Contrairement aux écoles publiques, quelques établissements privés à l’image du GSP 2MS, Lac Leman, Emmanuel ont fait cours hier lundi et ce mardi.
Depuis Kankan, Aly Badara Keita pour Kababachir.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.