Grève : La FESABAG dénonce l’utilisation de la force par le Gouverneur de la BCRG pour rouvrir certaines banques
Alors que la grève des travailleurs du secteur public, privé et mixte, déclenchée par six centrales syndicales du pays se poursuit en Guinée, certaines banques de la place, en l’occurrence la BICIGUI (Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie de Guinée), a assuré tout de même un service minimum, pour assouplir la souffrance des clients.
Une attitude qui a irrité la Fédération syndicale autonome des Banques et Assurances (FESABAG), qui y voit une « main » du Gouverneur de la Banque Centrale, Louceiny Nabé, qui tenterait de déstabiliser le mouvement de grève. C’est pourquoi, la réaction ne s’est pas fait attendre.
Dans une déclaration, La FESABAG, dénonce l’utilisation de la force pour saper la grève légitime déclenchée par le mouvement syndical guinéen au niveau des banques.
« Nous constatons avec beaucoup de regret l’utilisation de la force pour saper la grève légitime déclenchée par le mouvement syndical guinéen au niveau des banques. Monsieur le Gouverneur et le vice gouverneur de la Banque Centrale viennent de sillonner toutes les banques pour demander d’ouvrir par la force les banques contrairement à la loi, en envoyant des gendarmes et en essayant de larguer le système bancaire en ouvrant avec quelques stagiaires » a déclaré Abdoulaye Sow, Secrétaire général de la FESABAG.
Poursuivant, le syndicaliste ajoute : «Je voudrais vous informer que la FESABAG est une partie intégrante de l’USTG (Union syndicale de travailleurs de Guinée) et signataire de l’avis de grève. La lutte que déclenche le mouvement syndical est une lutte noble légitime par ce qu’elle vise à améliorer les conditions de vie de travailleurs guinéens » a laissé entendre Abdoulaye Sow.
Par ailleurs, la FESABAG réitère son appel à l’ensemble des travailleurs du secteur bancaire à poursuivre le mot d’ordre de grève jusqu’à la satisfaction totale de leur revendication.
« Nous ne sommes pas des politiciens. Il n’y a pas d’amalgame. Nous avons négociés de manière responsable avec les autorités pour les amener à comprendre le niveau de précarité dans lequel vit aujourd’hui le fonctionnaire guinéen », a conclu le syndicaliste.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Grève : La FESABAG dénonce l’utilisation de la force par le Gouverneur de la BCRG pour rouvrir c… […]