Alors que les négociations se sont poursuivies tout au long de la journée du dimanche entre le gouvernement, les syndicats et le patronat en vue de trouver une issue à la crise, le mouvement syndical doit se retrouver ce lundi à la bourse de travail à Kaloum.
Objectif, faire le compte rendu des propositions faites par le gouvernement relatives à la plateforme revendicative du mouvement syndical, avant de décider si oui ou non la grève générale et illimitée est maintenue ou suspendue.
Au cours de la réunion qui se tient en ce moment même à la Bourse de travail, les syndicalistes devront passer en vue les différents points d’accords obtenus après quatre jours des négociations avec le gouvernement. Un projet de protocole d’accord aurait été déjà élaboré, mais les négociateurs devraient rendre compte à leurs mandants afin de décider si oui ou non la grève sera maintenue.
Parmi les points figurent l’augmentation de 30 pour cent des salaires à compte du mois de janvier 2015 et une baisse du prix des produits pétroliers après le premier trimestre de 2015, suivant le niveau de la fluctuation au marché mondial.
En attendant de connaitre la suite des concertations, c’est un lundi déterminant et décisif, les guinéens retiennent leur souffle, mais tous les regards sont tournés vers la Bourse de travail où l’avenir de la Guinée se joue.
Nous y reviendrons
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Grève générale et illimitée: Réunion cruciale des syndicalistes ce lundi à la Bourse de travai… […]