« Nous allons marcher si nos revendications ne sont pas réellement satisfaites. Mais nous n’avons pas d’armes et nous ne marchons pas avec l’opposition, puisque nous ne sommes dans de partis politiques. »
Le lieutenant-colonel Jean Dougo Guilavogui, leader du Syndicat national des militaires retraités et veuves de Guinée (SNMVG) vient ainsi de trancher dans le vif, suite aux propos tenus par le pouvoir. Kabélé Camara voulait par cette accusation formulée contre les retraités, noyer tout bonnement le poisson. Mais, il a été vite rattrapé et ramené à la raison. Ces retraités n’ont donc rien à voir avoir les mouvements politiques. Dans une interview que le porte-parole de ces retraités a accordée à un hebdomadaire local, ces militaires ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin.
« Nous en voulons aux généraux qui ne vous ont pas dit la vérité. Le président a dit non, ne vous en prenez pas aux généraux, au contraire les généraux ont été à la base. Ce sont eux qui m’ont dit de vous laissez jusqu’à décembre 2011. Sinon que moi, je voudrais qu’à partir du mois de février 2011 que vous partiez à la retraite. Le président a dit que les mesures d’accompagnement ont toutes été payées et que rien ne reste. Il avait promis à chaque coopérative de militaires retraités un tracteur, mais en faisant la demande sous couvert du ministère de la défense nationale. Effectivement, ceux qui ont fait la coopérative ont eu le tracteur. Mais n’étant pas satisfait sur plusieurs points, le mouvement à continué. Nous avons écris au CNT (Conseil national de la transition), à l’Union européenne et aussi à plusieurs institutions internationales. Même les mosquées, les églises ont reçu des lettres en 2012. Mais cela a été sans suite. Vu tout ça, ne voulant pas créer un désordre, nous avons fini par créer un syndicat affilié à la CNTG », explique le porte-parole.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com