Guinée : à la veille d’une nouvelle manifestation de l’opposition, la population s’inquiète…

 Deux nouvelles manifestations, à l’appel de l’opposition guinéenne, sont prévues la semaine qui commence à Conakry, pour exprimer son mécontentement suite à la décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser l’élection présidentielle avant les locales. La première est attendue ce lundi.

A moins de 24 heures d’une descente dans la rue des adversaires du Président Alpha Condé, de nombreux citoyens de Conakry craignent de nouvelles violences. Au niveau des points de vente de riz, huile, sucre,  il y a une affluence beaucoup grande que d’ordinaire. Tous cherchent à s’approvisionner en denrées alimentaires, s’inquiétant de devoir passer les prochains terrés chez eux.

Dans un marché de la capitale, une femme confie avoir acheté une quantité de condiments pour trois jours. Alors qu’en temps normal elle le fait au quotidien (chaque matin).

Le 13 et 14 avril dernier, de violentes manifestations se sont produites dans de nombreux quartiers de Conakry. Si le gouvernement dément l’usage d’armes à feu par les forces de l’ordre, une trentaine de manifestants furent blessés, dont certains par balles. Des sources hospitalière et proches de l’opposition font état de la mort d’au moins une personne.

Pour permettre à la population de souffler un peu, les organisateurs des manifestations avaient décidé de les susprendre jusqu’au 20 avril (donc demain) afin de faciliter aux uns et aux autres de faire de nouveaux stocks.

Les prochains jours s’annoncent chauds. Le jeudi, l’opposition prévoit de demander purement et simplement la démission du Président de la République. Ce qui est loin d’être le plus simple, en ce sens que son quinquennat court jusqu’en décembre 2015.

Au cours des dernières, la crise politique que la Guinée traverse a connu son paroxysme. Les esprits s’échauffent et les déclarations va-t-en-guerre se multiplient de deux camps.

Thierno Diallo, kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.