Prévu depuis plusieurs semaines maintenant, le dialogue entre pouvoir et opposition censé mettre fin à la crise politique que la Guinée traverse depuis la publication du chronogramme des prochaines consultations électorales par la Commission électorale nationale indépendante, ne s’ouvrira pas ce mardi comme l’avait indiqué certaines sources. Telle est la décision prise par l’opposition républicaine.
Le porte parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, l’a annoncé lundi soir à Conakry au terme d’une rencontre entre une délégation de l’opposition et le ministre d’État à la Justice, Me Cheick Sacko. Toutefois, il dit espérer le début des discutions cette semaine.
À la suite de plusieurs manifestations organisées par les opposants au régime du président Alpha Condé, ce dernier a invité ses adversaires à venir autour de la table de dialogue. Il a institué son Premier ministre de mettre en œuvre ce cadre de dialogue.
En dépit de la “volonté” des deux camps de trouver la solution à la crise sociopolitique, les choses peinent à se concrétiser. Et l’opposition a rappelé la semaine dernière qu’elle n’est pas sûre qu’un compromis soit trouvé au terme des tractations.
Après ce report l’heure n’est pas à la réjouissance chez ceux qui attendent impatiemment que les actes suivent les paroles. Mais, réussite ou non des négociations, la date du 11 octobre approche à grand pas et le président-candidat Alpha Condé bat instamment campagne auprès des populations de la Guinée profonde…
Thierno Diallo, www.kababachir.com