Annoncé à 15 heures TU, Alpha Condé est arrivé à Conakry dans la soirée. C’est aux environs de 21 heures que l’avion transportant le président guinéen s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Conakry Gbessia.
Il a été accueilli par ses partisans fortement mobilisés à l’aéroport international de Conakry Gbessia et dans certains carrefours sur le long de l’autoroute Fidèle castro.
Absent du pays depuis près de deux semaines, Alpha Condé revient au pays lendemain d’une des violentes manifestations politiques déclenchées par ses opposants, qui ont fait un mort, des blessés et plusieurs interpellations. Ces derniers rejettent purement et simplement le calendrier électoral, qui inverse l’ordre des élections (présidentielles avant les communales) et exige son annulation sans délai.
Après Washington, où il a pris part aux réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale, le numéro un guinéen s’est rendu à Paris où il a été reçu à l’Elysée par son homologue français François Hollande.
Au sortir de ses entretiens avec le président Français, Alpha Condé a déclaré sur les ondes de RFI, qu’il ‘est hors de question de modifier le calendrier électoral’’ tel que publié par la CENI. Une déclaration qui compromet dangereusement la relance du dialogue politique pour une sortie heureuse de la crise.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com