« Nous devons remettre EDG sur pied. On ne doit pas avoir de complexe pour cela et qu’on se dise la vérité. Les Guinéens ne sont pas capables de diriger EDG et la SEG pour nous donner le courant ou l’eau dans les robinets, on n’est pas capable de gérer le port, les transports urbains. Et quand on n’est pas capable, il faut trouver un partenaire stratégique’’, a déclaré le chef de l’État qui indique que si tout le monde est content de l’aéroport de Conakry, c’est parce que sa gestion est confiée à l’aéroport de Paris. »
Ces mots du président valent leur pesant de mépris et d’insulte à toute une nation. Quand le gouvernement et les institutions de l’État sont gérés à 85% par des incompétents spécialistes en démagogie, vol de deniers publics nommés par vous, faire une telle déclaration revient à remettre en question votre capacité de leader capable de faire un choix judicieux d’hommes et de femmes pour relever les nombreux défis qui nous assaillent. Quand on pète dans une salle vide inutile de rechercher un coupable. Monsieur le président l’INCOMPÉTENT C’EST VOUS.
Pour votre gouverne des milliers de jeunes Guinéens de par le monde et à l’intérieur du pays servent d’autres nations avec compétence et rigueur et ce dans tous les domaines de l’activité humaine. Du chercheur, au chauffeur de taxi en passant par la coiffeuse et j’en passe nos compatriotes n’attendent que l’opportunité de servir leurs pays avec amour et respect, mais hélas vous êtes incapable de créer les conditions pour que la cinquième région de la Guinée puisse mettre son économie, mais aussi son savoir-faire acquis dans le monde entier au service du pays.
Au lieu de clamer que le Guinéen ne peut pas gérer, il serait plus sage de poser la question comment EDG et la SEEG ont pu contracter 60 millions d’Euros sans aucun résultat tangible sur le terrain, pire ceux qui ont vidé la caisse de ces sociétés sont aujourd’hui dans votre camp. La création de la richesse ne se passera pas par l’importation de société étrangère dans toutes les sphères de l’économie, mais plutôt par la création dans un environnement favorable, politiquement, socialement et économiquement, mais pour ce faire IL FAUT AVOIR UN PLAN, le problème VOUS N’EN AVEZ PAS.
Pour votre information Jerry Rawlings a pris le Ghana dans des conditions plus difficiles que celles que nous vivons aujourd’hui en Guinée, et voyez ce qu’il a fait de ce pays, le Ghana est cité en exemple de stabilité et de bonne gouvernance, l’économie y est florissante. Du haut de votre tour d’ivoire, vous vous méfiez de la diaspora guinéenne comme de la peste, ainsi que les cadres compétents qui sont en Guinée. Quand on ne peut pas créer le CRAC on ne peut servir son pays, quand on n’a pas d’expérience en vol de deniers publics on ne peut servir son pays. En moins de quatre ans, vous avez transformé ce pays en un eldorado de démagogues, d’incompétents, d’arrivistes et autres crieurs publics.
M. le président qu’on vous le dise ou pas la majorité des Guinéens sont fatigués des promesses non tenues, fatiguées de voir les avions transporter du cash vers le Sénégal, fatiguées de l’Ebola, fatiguées de l’insécurité, fatiguée des tueries, et enfin fatiguées de vos envolées lyriques du genre « j’ai fait 50 ans d’opposition » l’âge n’est une garantie de leadership ou de compétence.
Pour finir le dos du VIRUS EBOLA est très large, mais il ne pourra transporter vos bagages afin de traverser l’année 2015, vous serez jugé sur vos réalisations, et au finish il appartiendra au peuple de renouveler votre bail ou de vous dire de chercher une nouvelle demeure, mais conseil d’ami appelez M. Blaise Compaoré avant toute décision hâtive.
A bon entendeur salut.
Amara KABA
Activiste politique – Conseil des Patriotes Guinéens (CPG) Canada
Montréal, Canada amarakaba@outlook.com