Guinée : Alpha Condé fait face à un nouveau front

Depuis son discours controversé du 28 mai dernier au siège du RPG-Arc-en-ciel, insultant les malinkés qu’il qualifie de « malhonnêtes », un nouveau front souvre pour Alpha Condé.

S’il savait à tel point ses propos à l’endroit de la communauté malinké allait prendre de l’ampleur et des frustrations de ses partisans, le locataire du palais Sékhourouréya n’aurait certainement pas prononcer ces mots.

Ce bras de fer entre Alpha Condé et la communauté malinké avec laquelle, il compte de nombreux partisans depuis la création du RPG, fait la Une de l’actualité nationale. Une opportunité pour ses opposants, qui profitent de ce bras de fer avec sa base pour non seulement le rendre plus impopulaire, mais aussi et surtout se repossitionner davantage sur la scène politique nationale.

A cela s’ajoute les syndicalistes qui n’ont pas dit leur dernier mot, face aux différents points de revendication, notamment la baisse du prix du carburant à la pompe, qui tarde à se concrétiser.

Alors que les réactions se multiplient depuis cette sortie médiatique, l’on se demande comment Alpha Condé compte s’y prendre devant le bras de fer qui l’oppose à sa base.

En tout cas, c’est un nouveau front pour le locataire du palais Sékhoutouréya, qui donne raison à ses opposants, sur sa politique de diviser pour régner.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.