Guinée : Pourquoi Alpha Condé minimise tant la fonction présidentielle ?

Six ans depuis qu’il est à la tête du pays, le président Alpha Condé reste toujours égale à lui-même. Au delà de sa longévité dans l’opposition  qui lui valu d’être appelé ‘’opposant historique’’, alors qu’il revendique 40 ans de lutte pour la démocratie et la bonne gouvernance,  le président guinéen se veut plus simple et plus proche des citoyens pour comprendre leur préoccupation.  Désormais, la méthode de gouvernance d’Alpha Condé c’est aussi le porte-à-porte. C’est en tout cas ce que laisse entendre le locataire du palais Sékhoutouréya, qui était parti faire des achats samedi dans un supermarché de la capitale guinéenne.

« Après avoir fait mes courses au supermarché, je suis heureux de partager ces moments de détente avec les employés de Leader Price. Et de discuter de leurs conditions de travail. En toute simplicité… »,  a déclaré le numéro guinéen dans un message posté sur sa page facebook.

Une attitude qui fait réagir les internautes. Dans les commentaires, si certains ont apprécié la simplicité du président Alpha Condé, d’autres par contre fustigent ce comportement, qui selon eux, n’est pas digne d’un homme d’Etat.

Selon cette catégorie de guinéens, ce n’est pas de cette façon qu’on va comprendre les maux dont souffre la population guinéenne, encore moins de résoudre  leurs problèmes. C’est pourquoi, réagit un internaute, qui s’adresse au président de la République ‘’ Intitule de prendre des photos pendant que votre peuple crève partout la pauvreté’’, regrette ce guinéen.

Selon un  autre internaute, qui déplore l’attitude du Chef de l’Etat, ‘’Super marché c’est trop cher, car 99% des guinéens vont au marché Gnenghema (marché local)’’, rappelle-t-il.

Un autre  internaute, qui vit loin du pays et qui est remonté contre la méthode de gouvernance, a donné des sages conseils au président Alpha Condé: « Si vous voulez savoir ce que vivent les guinéens, ayez le courage de visiter les marchés ordinaires vous le saurez.’’, conseille-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Personnellement je suis très remonté contre vous et tout votre gouvernement. Aujourd’hui à cause de vous je vis loin de toute ma famille. J’ai tout abandonné pour me lancer dans une aventure incertaine. Peut être dans quelques jours c’est la méditerranée qui m’attend et au cas où j’y périrais, Qu’Allah m’épargne ainsi que tous les autres, sachez que je continuerai à réclamer mes droits de votre part même à l’au delà. A bon entendeur, Salut!’’.

Alors que le pays traverse une crise politique et socio-économique à cause de la mauvaise gouvernance, un autre compatriote qui a voulu commenter ce message, réagit à cette sortie de ‘’papa promesse’’ :

’Comme le ridicule ne tue pas, l’on ne cache pas sa nudité à sa baignoire, la Guinée ne mérite pas cet élan papa promesse allez éteindre le feu à Boké, vos émissaires ont échoué à plusieurs tentatives …….nous voulons une Guinée rénovée et non une Guinée révoltée’’, prévient-il.

Et pour conclure, un autre compatriote appelle le président à prendre l’exemple de la crise de Boké en guise d’avertissement : « Les événements de Boké doivent servir de leçon d’avertissement. La colère populaire, puisque c’était spontanément, ils sont descendus pour dénoncer la situation critique que traverse tout le pays. »

Une synthèse de Mariam Diallo, Kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.