Guinée-CAN2025 : co-organiser avec le Sénégal ?

«Organiser la CAN, c’est un méga projet, chacun doit s’impliquer. L’organisation de cette compétition fera beaucoup d’emplois, c’est un développement pour le pays. La Guinée n’a jamais organisé une CAN, on va le faire et on ne se cachera pas derrière quelqu’un pour ça. Nous pourrons organiser en 2025. »

La Guinée semble se décider, à aller seule, au-delà de toutes considérations géostratégiques avec le Pays de la Téranga, notamment avec Macky Sall dont les affinités avec Dalein ont fini par agacer Conakry. C’est dire que, souveraineté et fierté aidant, la Guinée prférerait échouer que de vivre une co organisation de la CAN 2023 avec son voisin du Sénégal, déjà expérimenté en la matière.

Chez nos confrères de Guinée foot, le ministre Bantama Sow promet « que je ferai l’impossible. Malgré la crise de Coronavirus, qui a freiné notre élan, moi je ne désespère pas. Je vous rassure que nous allons réussir, c’est une équipe qui gagne. Que personne n’hésite par rapport à la réussite de ce projet, vouloir c’est pouvoir. »

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. bateka dit

    Pauvre Guinée incapable d’organiser une competition continentale depuis son indépendance il y a 62 ans.
    Ce pays est miné par une corruption érigée en mode de gouvernance depuis plus d’un demi siecle.
    Malgré son scandale géologique et minier le peuple de Guinée n’a connue que misere depuis son indépendance.
    Ce peuple est tellement désabuse qu’il a pensé qu’un militant se disant panafricaniste serait capable de la sortir de l’ornière. Un militant ayant pour metier opposant.
    Dans Cinq ans ce scandale géologique risque de se transformer en catasprophes environnementaux de dimension continentale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.