C’est l’heure des décomptes, des leçons et des projections. Guinée-Côte d’Ivoire, c’est déjà derrière nous. On s’attend aux Camerounais et Maliens d’ici la fin de ce mois. Mais déjà, les Guinéens parlent d’un bon résultat même si c’est une victoire que le Syli n’a pas pu préserver. La gueule de bois peut donc continuer.
Pour l’entraineur du Syli, « On est un peu sur la frustration parce qu’on laisse filer le match au moment où on avait le contrôle des événements avec l’exclusion de Gervinho. On se fait rattraper sur une action en plein axe. On n’a pas non plus été très efficace devant. On n’a pas su enfoncer le clou. Faire match nul contre la Côte d’Ivoire reste un bon résultat. Il faut reconnaître qu’en première période, on a concédé des occasions et on n’est pas malheureux de mener. On a peut-être manqué d’expérience dans la gestion de notre avance. » Et c’est ce manque d’expérience-là qui aurait favorisé les Ivoiriens.
Du moins, c’est l’intime conviction d’Hervé Renard : « En première période, on aurait mérité de mener au score. On a touché la barre par Gervinho. Mais on leur a donné le premier but sur une erreur de communication en défense. Ensuite on a poussé mais avec l’exclusion de Gervinho, c’était encore plus dur. Il a fallu réagir et il fallait changer quelque chose tactiquement. Je suis persuadé que même à
dix contre onze, on avait les moyens de gagner le match. On est une équipe en reconstruction et la Guinée a été compétitive lors des qualifications, ce n’est donc pas un pays à mésestimer. Notre production a été moyenne mais il reste deux matches pour se qualifier, rien n’est terminé. » De toute évidence, dans cette poule, il n y a que des Lions, des Aigles et des Eléphants. Rien ne doit être pris au hasard sinon, on le paie cash.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
[…] Guinée-Côte d’Ivoire : la gueule de bois ! […]